Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 060 Comments

  1. Bonjour Rudy désolé de vous embêtez encore une fois mais je suis très très angoissé j arrive pas à gérer c est émotions le faite d avoir pris un tpe 46h après le risque peut marcher ou ne pas marcher ? Vous m avez dit que le résultat négatif a 5 semaine après la fin du tpe donc 9 semaines après le risque était fiable et que si il avait pas fonctionné si j avait était contaminé le test a 5 semaine après la fin du tpe serait positif je voudrais savoir jusqu’à combien de temps le tpe peut faussé le résultat du vih je surfe peut être trop sur le net car je vois que le résultat fiable ai de 3 mois après le risque je comprends plus rien mes 2 tests 15 jours après la fin du tpe négatif et 5 semaines après la fin du tpe négatif aussi j ai très peur merci beaucoup bonne soirée

    • Bonjour Fille,
      à l’heure actuelle, les tests sont totalement fiables après 5 à 6 semaines du risque ou de la fin du TPE. Le délai de 3 mois fait partie des recommandations plus anciennes et ne se justifie que dans le cas d’un test de 3ème génération.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Ré bonjour Rudy normalement c est ma dernière question si le tpe n avait pas fonctionné est ce le test a 9 semaines du risque aurait été positif ?

  3. Bonjour Rudy !
    J’ai été exposer a une situation à risque jai fais un test 7 jours après forcement tout était negatif… puisque ce n’est du tout le bon delais pour savoir si j’ai une mst ou non.
    Mais mon taux de Ag p24 est à 0.24 et mon taux de Ac ig(G+M) à 0.27 sachant que l’index est de 1.00 est ce que ceci veux forcément dire que j’ai la préscence du VIH dans mon corps ? Ce que je ne comprends pas c’est si je n’avais pas le VIH je ne devrais pas avoir de préscence de ag p24 dans mon corps ? Et inversement si j’ai la préscence d’ag p24 j’ai le VIH ?

    • Bonjour,
      tant que les taux sont inférieurs aux seuils, cela ne signifie nullement que le VIH est présent dans l’organisme.
      Néanmoins, refaites le test après 6 semaines afin d’être définitivement fixé sur votre état de santé.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour rudy pouvez vous m expliquer quel sont les 5 virus ? Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés.

    • Bonjour Sarah.
      je ne vois pas l’utilité de répondre à votre question, cela ne fait qu’alimenter vos angoisses.
      Eteignez votre ordinateur et tentez de passer à autre chose.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonjour Rudy quand on dit 6 semaines après la fin du tpe je comprends pas moi j ai pris un risque le 16 mai j ai fait la prise de sang le 30 juin et une autre le 20 juillet moi c était 6 semaines après le risque et 9 semaines après le risque donc est ce que c est bon les résultats sont il fiable merci beaucoup bonne journée

  6. Les symptômes d’hépatopathie incluent des symptômes généraux (tels que fatigue, sensation générale de malaise, nausées, démangeaisons et perte d’appétit) et des symptômes plus sévères (tels que jaunisse, augmentation du volume du foie, douleur dans le quadrant supérieur droit de l’abdomen, confusion, désorientation et … voila se que j ai pu trouver sur internet

    • Bonjour Sarah,
      comme je vous l’ai dit, les symptômes repris sont très généraux et, honnêtement, je n’ai jamais entendu parler des démangeaisons.
      Au-delà de ce fait, attendez les résultats des tests avant de vous mettre martel en tête.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonjour rudy, mon compagnon a consulter un medecin et a fait sa prise de sang ( hepatites…. )aujourdhui. il aura les resultats demain matin. Il ne se sentait pas tres en forme encore aujourdhui et pourtant il se sentait mieux la semaine derniere. J ai tres peur du resultat surtout si c est une hepatite b. Meme si vous me dite que a l etat chronique il y a des traitements et ke je ne vais pas mourrir je ne peux m empeche de penser le contraire.

  8. Bonjour Rudy, un test à 9 semaines permet d’exclure une infection à vih si le test est négatif, de 4e génération et fait par prise de sang en laboratoire ? C’est certain ?

    • Bonjour Jules,
      oui, un test de 4ème génération négatif à 9 semaines permet d’exclure totalement une infection à VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Bonjour Rudy peut être vous allez vous rappeler de moi par ce que je vous ai envoyé plusieurs messages ici. Si vous vous soutenez j’avais eu une prise de risque vaginal sans préservation le 20 juillet 2018 avec une fille qui m’a dit par apres qu elle était tester positif aux usa mais après le contrôle que c’était un faux positif selon ses dires. Comme j’étais pris de panique j’ai demandé qu’elle face un teste pour me montrer son résultat elle a couper le contact avec moi, elle est rentrer aux usa, mais après 6 jours de la prise de risques j’ai commencé beaucoup des symptômes bizarre moi qui ne tombais presque jamais malade et n’avais jamais eu des prises de risques. Symptôme les nerfs de mon bras droit qui chauffé, langue blanche, diarrhée, et après 15 jours de la prise du risque amener d’urgence au centre psychiatrie de Gand Uz test 15 jours négatif, mais le même jour j’ai eu un bouton bizzare sur les fesses après quelques jours du sang est sorti et un autre mouton sur le pieds. 6 semaines après un second test négatif dans un labo à Gand. 12 semaines test labo Gand négatif, 6 mois test négatif, 8 mois test négatif, 11 mois test négatif Uz gant négatif ‘, 12 mois test labo Gand négatif après 1 ans 6 mois dernier effectuer UZ Gand test Négatif les médecins m’ont dit de plus recevenir là bas pour un test vih avec ce prise de risque’ mais qui est toujours sur le doute je vois un psychologue et psychiatre mais toujours ça ne va pas. Est ce que je peux faire un autre test comme cela fais maintenant 2 ans comme j’ai vu un article comme je vous ai envoyé qui disait 3 ans pour être sûre. Je tiens à vous signaler que j’ai pas eu d autre prises de risque déjà c’était la première et dernière ce pas m’ont genre mais comme nous sommes tous être humains. Nous commettons des bêtises. Merci monsieur pour le boulot

    • Bonjour Koum,
      il n’est absolument pas utile de refaire encore un test, tous les précédents prouvent, de façon irréfutable, que vous n’êtes pas séropositif.
      Par contre, continuez à vous faire suivre afin de pouvoir dépasser votre angoisse, que je trouve totalement légitime, mais irraisonnée.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour Rudy merci pour vos réponses ça me rassure beaucoup j ai une dernière question est ce le résultat vih peut être faussé si on prend des antidépresseurs et des antitioletiques ?

    • Bonjour Fille,
      non, la prise de médicaments autres que les antirétroviraux ne peut avoir aucune influence sur le résultat du test, que ce soit en positif ou en négatif.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy merci pour votre réponse ont dit que quand on prend un tpe il faut faire le test à 3 mois pour être sur et à 9 semaines c était négatif je c pas quoi penser est ce que 3 semaines après le résultat peut être positif ou à 9 semaines c bon en ai y en pris un tpe ?

        • Bonjour Fille,
          le dépistage peut être fait 6 semaines après la fin du TPE.
          Si vous avez fait le test à 9 semaines du risque, donc 5 semaines après la fin du traitement, et que le résultat est négatif, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
          Cordialement,
          Rudy

  11. Bonjour,

    Suite à une prise de risque, je suis allé faire une prise de sang et une analyse d’urine pour me faire dépister pour le vih ainsi que les autres mst après 7 semaines de la prise de risque. Mon médecin m’a communiqué le résultat VIH : négatif.

    La prise de sang a été faite au Labo Cita à Saint-Georges-sur-Meuse qui travaille avec le CHR de la citadelle.

    J’ai lu que la plupart des tests étaient de génération 4 (testant le p24 et rendant le dépistage entièrement fiable au bout de 6 semaines).

    Pouvez-vous svp me confirmer que cet organisme pratique bien un test HIV de 4ème génération ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Kevin,
      tous les laboratoires hospitaliers, à l’heure actuelle, utilisent le test de 4ème génération.
      Vous pouvez donc être pleinement rassuré.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Ça me rassure.

        J’ai parcouru un peu ce site et ce forum. Je trouve que vous faites un travail extraordinaire de sensibilisation, d’information et d’écoute.

        Merci pour tout.

        Bien à vous,

        Kevin

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Le test sanguin a été réalisé en avril. Je suppose que les laboratoires hospitaliers pratiquaient déjà systématiquement des tests de 4ème génération ?

        Grand merci.

        Bien à vous,

        Kevin

        • Bonjour Kevin,
          il faut préciser que le test de 4ème génération existe depuis plus de 20 ans.
          Il y a donc très longtemps que tous les laboratoires hospitaliers en Belgique l’utilisent systématiquement.
          Merci également à vous pour votre retour positif.
          Cordialement,
          Rudy

  12. Bonjour rudy,

    Une fellation réalisée avec ejaculation en bouche mais recrache tout de suite est il un gros risque pour le vih ? Je m’inquiète un peu…

    • Bonjour Enzo,
      non, on ne peut pas parler de gros risque: la transmission par voie buccale est assez exceptionnelle, mais pas impossible..
      Si vous souhaitez être pleinement rassuré, faites un dépistage (complet dans l’idéal) afin d’en avoir le coeur net.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour rudy,

    Une fellation réalisée avec ejaculation en bouche mais recrache tout de suite est il un gros risque pour le vih ? Je m’inquiète un peu…

  14. Hypercondriaque13 says:

    Bonjour j’ai porté une caleçon propre de mon pote . Je voudrai savoir si j’ai un risque d’avoir eu le vih ? Merci de répondre vite vu que je suis hypercondriaque

    • Bonjour Hypercondriaque13,
      Il n’y a, absolument, aucun risque d’attraper le VIH de cette façon.
      La transmission ne se fait que par contact direct entre un liquide biologique d’une personne contaminée et une plaie ou une muqueuse.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour j ai eu un rapport à risques le 16 mai 2020 j ai trompé mon mari et quand je suis revenu chez moi on a fait l amour je ne savais pas quoi faire j ai pris un tpe le dimanche soir le mardi j ai avouer à mon mari que je l avait trompé il a fait un test p24 a 18 jours qui était négatif moi j ai fait pas prise de sang a 6 semaines du risque qui était négatif j ai beaucoup d angoisse je suis sous antidépresseur ensuite j ai demandé à mon mari qu’on reface une prise de sang a 9 semaines tout ai négatifs est-ce que les test sont fiable je fais que pleurer je c est plus quoi faire

    • Bonjour Fille,
      si le TPE a été pris dans les temps, et de façon scrupuleuse, il est extrêmement efficace.
      Comme les tests sont négatifs après 9 semaines, et que ce sont bien des tests de 4ème génération, j’estime qu’il n’y a pas de raison réelle de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

      • Rudy merci beaucoup doit je faire encore un test à 3 mois? Mon infectionlogue m’a dit qu a 6 semaines c était bon mais je fais qu y penser donc a 9 semaines que ce soit pour mon mari ou pour moi on a pas a s inquièter ?

        • Bonjour Fille,
          non, il n’est pas nécessaire de refaire un contrôle à 3 mois, le test à 9 semaines est parfaitement fiable.
          Cordialement,
          Rudy

      • Bonjour Rudy comment ont c est que les tests sont de 4 ieme génération est ce que de nos jours c est test sont automatiquement de 4 ieme génération ?

        • Bonjour Fille,
          le test de 4ème génération recherche l’antigène P24 et les anticorps liés au VIH.
          Comme vous mentionnez l’antigène en question, il s’agit donc bien d’un test de ce type-là.
          Cordialement,
          Rudy

  16. Bjr Rudy.
    Veuillez m’envoyer de nouveau votre adresse mail car celui que vous avez envoyé n’est visible a travers mon ecran

  17. Bonjour, comment allez vous? J’ai 17 ans et il y a 2 jours, j’ai passé le cap de la première fois avec mon copain. Nous étions vierges tous les 2. Cela s’est bien passé mais il y a une chose que je regrette: de ne pas avoir utilisé un préservatif. Nous avons toujours essayé avec car pour nous, c’était normal mais quelques jours avant, nous avons eu chacun une discussion avec nos parents et ils nous ont dit que « C’était mieux sans préservatif ». Nous en avons parlé ensemble sans prendre la décision de le faire sans. Mais arrivé au moment voulu, la décision s’est faite toute seule et à l’heure actuelle, nous regrettons de ne pas avoir fait comme on se l’était répété pas mal de fois: utiliser un préservatif.
    Je prends une pilule contraceptive, alors les chances que je tombe enceinte sont + faibles. Mais j’ai surtout peur d’avoir ou d’avoir transmis une IST/MST sans le savoir. Je sais que pas mal d’IST peuvent se transmettre autrement que lors d’une pénétration comme lors d’un baiser ou d’autres pratiques et pourtant après ça, on ne se met pas à stresser comme après un rapport sexuel sans protection. Et même si je le sais, ça me stresse et je m’en veux mais je ne peux rien faire pour changer la donne… Avant notre rapport, j’avais pris rendez vous pour faire un dépistage (on aurait du attendre). Je m’en veux énormément… Ma question est: « Nous étions vierges et nos mamans ne nous ont rien transmis, y a t’il de fortes chances que nous ayons quelques chose? »
    Encore merci,
    Bonne journée!

    • Bonjour GBR71,
      le risque d’attraper une IST dans ces circonstances est pratiquement inexistant.
      Néanmoins, vous pouvez toujours faire, chacun, un dépistage afin de vous mettre totalement le coeur à l’aise.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Re bonjour rudy si je ne me fais pas depister pour le vih apres 6 semaines a cause de peut etre un reconfinement est ce grave? Apres combien de temps le Stade sida apparait il? Est ce que le depistage de moin d un an suffit il?

    • Bonjour Sarah,
      il va de soi, qu’au plus tôt le dépistage est effectué, au mieux c’est, que ce soit pour la protection des partenaires, mais aussi pour la préservation d’une bonne santé pour un personne nouvellement infectée.
      Cependant, cette réponse est générale et ne vous concerne pas à titre personnel.
      Malgré tout, pour être complet, le SIDA n’apparaît pas en quelques mois, cela se mesure plutôt en terme d’années.
      Vous n’avez aucune crainte à avoir, même si les services de dépistages sont perturbés par une nouvelle vague de Covid19.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour mr ruddy
    Vraiment il y a longtemps !!
    Je voudrais seulement vous saluer et vous adresser mes remerciements pour m’avoir supporté pendant la période « fou ».
    Quelqu’un autre pouvait même m’éviter, me chasser car c’était trop indisposant avec des questions comme à l’égard d’un enfant de 3 ou 4 ans.
    Merci encore pour votre patience et vos conseils. Que le bon Dieu vous bénisse.

    • Bonjour Emma Cartin,
      Nous sommes enchantés que tout se passe bien pour vous.
      .Un tout grand merci pour votre retour positif, le travail n’est pas toujours simple, cela nous conforte dans notre façon de le considérer et de le pratiquer.
      Très cordialement,
      Rudy

  20. Bjr Rudy.
    J’ai besoin de votre contact watsapp .

  21. Rudy je ne comprend pas pourquoi vous me voulez pas repondre a mes angoisses, mes doutes face a mon inquietude en cas de co infection ou d infection seul au vhb. Peut etre vais je mourrir si j ai cela et que vous n osez pas evoquer le sujet… je suis Perdue je ne sais plus quoi penser ni que faire pour me reassurer.

    • Bonjour Sophie,
      comme je vous l’ai dit hier par téléphone, non, vous n’allez pas mourir d’une de ces infections, mais il est important que vous puissiez mettre des choses en place pour éliminer vos angoisses.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour Rudy,

    J’imagine que ma question a déjà été évoquée mais j’aimerais avoir votre avis.

    Un test prise de sang de 4ème génération vih réalisé à 43 jours après risque et avec un résultat négatif est-il définitivement fiable ?

    Je pose la question car je lis parfois sur des sites qu’il est fiable à 95 % et qu’il faut le refaire à 3 mois.

    Y aurait-il eu des seroconvertions non détectées à 6 semaines avec nos tests actuels ??

    Merci beaucoup

    • Bonjour Stress04,
      Le test de 4ème génération réalisé à 6 semaines est parfaitement fiable et ne doit pas être confirmé en cas de résultat négatif.
      Je ne connais aucun cas de séroconversion non détectée à 6 semaines avec nos tests actuels.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour,

    J’ai reçu une fellation non protégée par une prostituée, y a-t-il un risque de contamination au VIH?

    • Bonjour Johnny,
      non, il n’y a aucun risque de contamination au VIH en cas de fellation reçue.
      Il faut, toutefois, être plus prudent en ce qui concerne d’autres IST qui peuvent, elles se transmettre de la sorte.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour rudy comment ca se passe pour les traitements en cas de co infection vih vhb ou vih vhc,… je pense avoir deja poser cette question mais je lis beaucoup de choses comme par example que cela est plus difficile a soigner ect
    ….

    • Bonjour Sophie,
      vous avez déjà posé la question et j’y ai répondu.
      Je ne m’étendrai donc plus sur le sujet, à moins, bien sûr, qu’il ne soit avéré que vous êtes porteuse de ces 3 virus..
      Par contre, encore une fois, je vous conseille vivement de consulter une personne qui puisse vous aider à comprendre l’origine de vos angoisses et à gérer celles-ci.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Mon ex compagnon a le blanc des yeux plus tres blanc, il.a vomit, demangeaisons donc je suppose que si c est une hepatite je vais etre contaminer aussi et j aurais aimer savoir + sur les traitements actual en cas de co infection ou d infections sur les hepatites a l heure actual

        • Sophie,
          vous supposez que?
          Il ne s’agit pas de faire des suppositions, mais d’avoir des réponses objectives.
          Voyez donc votre médecin.
          Rudy

  25. Bonjour Rudy,

    Si on a des symptômes angine deux semaine après une situation à risque et ensuite des ganglions cervicaux qui sont persistant depuis plus d’un an. Est ce que malgré des tests répété Elisa négatif nous pouvons exclure le vih ? J’entends par la est ce qu’un variant ne serait pas passé à maille de ces test ? (Vih groupe O ou autre)
    Je commence à réellement m’inquiéter du à ces symptômes apparu peu de temps après et qui persiste ganglions cervicaux Car j’ai pu voir que c’était un symptôme très récurrent et persistant chez les personnes atteinte de vih.

    • Bonjour Cheikh,
      si vous avez répété les tests et que tous sont négatifs, oui, il faut exclure le VIH.
      Les dépistages actuels sont en capacité de détecter l’ensemble des souches et variants du VIH.
      Un problème aux ganglions est, la plupart du temps, signe d’une infection, sans que ce ne soit dû à un agent pathogène spécifique.
      Le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin afin de déterminer l’origine du problème.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*