Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

3 149 Comments

  1. Merci Rudy ,
    Il s’agissait d’un mélange de fellation et de gorge profonde . Je voudrais savoir j’ai pas vu de sang dans sa bouche mais on peux pas forcément tout voir . Si elle avait peut être une petite quantité de sang dans la bouche peut être sa gencive par exemple cela ne pose pas un risque ? Mais j’avoue que je n’ai rien vu d’anormal mais je suis inquiet

    • Je sais que tout ceux qui se font sucé ne connaisse pas forcément l’état de la bouche qui les suce mais bon est ce que vous pouvez m’éclairer un peu? S’agit il ici d’un risque zéro pour le vih ?
      Merci encore

      • Bonjour Bruno,
        Rassurez-vous, il ne peut pas y avoir de risque.
        En effet, pour qu’une transmission soit possible, il aurait fallu une quantité de sang telle que vous n’auriez pas pu ne pas la voir, et telle que vous vous seriez abstenu.
        Vous pouvez donc être tout à fait tranquille.
        Cordialement,
        Rudy

  2. Bonjour, test à 50 jours apres rapport sexuel chez mon medecin generalist est-il correct ?

    • Bonjour Ulvi,
      s’il s’agit bien d’un test de 4ème génération (antigène et anticorps), oui, c’est tout à fait correct. S’il sagit d’une recherche uniquement des anticorps, c’est peut-être un peu tôt pour avoir un résultat définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Avoir des baisers profonds avec échange des salives et langues pendant 3 minutes et sucer les tétons de la même serepo.célibataire Pendant les mêmes minutes constituent ils un risque de transmission de VIH ? Le TPE est il indiqué dans ces cas?

    • Bonjour Emma,
      Il n’y a aucun risque de transmission du VIH dans les situations que vous évoquez : le VIH ne transmet pas par la salive ni, de façon générale, par la bouche.
      Le TPE n’est donc absolument pas indiqué dans votre cas.
      Le test Determine est un test rapide d’orientation diagnostique donc, en principe, réalisable 3 mois après la relation à risque.
      Notons également que si votre partenaire a une charge virale indétectable grâce au traitement, il n’y a plus de danger de transmission.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci,Rudy. Il est que 19h après ce risque j’ai été allé me présenter dans un centre où un TPE m’a été soumis et je suis à trois jour de la fin( dolutegravir,lamividine et tenofovir une fois par jour) mais il y a cinq jours j’ai un gène à la gorge avec sensation de qlq chose.cela n’est il pas lié à ce risque ? D’autant plus que la seropo.n’était pas sous traitement

        • Bonjour Emma,
          je suis surpris qu’on vous ait délivré un TPE dans ces circonstances, mais certains médecins sont plus prudents parfois que nécessaire.
          Cependant, je répète qu’il n’y a pas de risque dans votre situation, même si votre partenaire n’est pas sous traitement,k je pense donc que ce que vous ressentez n’a probablement rien à voir avec le VIH.
          Cordialement,
          Rudy

  4. Bonjour Rudy ma prise de risque date de 6 mois mais j’ai fais 3 tests tous negatif le 1er après 6 semaines le 2 em après 12 semaines et le 3 em après 6 mois tous son negatif mais j’ai vraiment pas confiance à la fille par ce que elle a refusez de faire de test de depistage. Ce qui m’inquiète de plus après 15 jours j’ai une apthe sur les fesses et un sur le pied. J’ai au aussi des douleurs c est à dire picatement sur mes nerfs de mon bras droit. Des toux seches. Diarheee . Jetais vaincu de l avoir j’ai d’abord un test 15 jours negatif je me suis dit c est tot j’ai fais 6 semaines négatif ainsi de suite toujours negatif mais malgré tout j’ai toujours des doutes dans la tête. Et mes tests sont faite en Belgique dans des différents labo et le dernier a 6 mois negatif c’était a Uz de Gand. Je voudrais savoir si vous avez entendu une fois un test négatif après 6 mois redevenir positif apres 1 ans ou 2 ans sans avoir pris des nouvelles risques bien sûre merci pour la réponse monsieur Rudy

    • Bonjour Koum,
      Que votre partenaire ne fasse pas de dépistage n’a aucune importance: tous les tests prouvent que, même si elle est séropositive, vous n’avez pas été contaminé.
      Si vos problèmes de santé perdurent, vous devez consulter un médecin afin d’en déterminer l’origine (qui, je le répète, n’est pas le VIH) afin de vous soigner adéquatement.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonjour Rudy,

    En s’embrassent avec présence des quelques gouttes de sang lors des échanges avec une femme, existe t-il de risque de transmission du VIH si l’un des partenaires est séropositif ?

    • Bonjour Joël,
      il faudrait vraiment une quantité de sang énorme pour que cela représente un danger. Une quantité telle que vous n’auriez, selon toute vraisemblance, pas embrassé votre partenaire.
      Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy ,

    J’ai recu une fellation de la part d’une professionelle du sexe , Quels sont les risques du VIH ? j’ai ejaculer dans sa bouche , devriai je faire recours a la PEP pour cette experience ? Merci

    • Bonjour Bruno684,
      recevoir une fellation ne constitue pas un risque pour le VIH et le fait d’avoir éjaculé ne constitue pas non plus un risque pour vous (mais bien pour la partenaire si vous étiez séropositif).
      Le traitement post-exposition ne se justifie absolument pas dans votre situation.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Je me suis examiné à deux reprises sur le test melisa et suis seronegatf mais j’ai une perte de santé rapide puis j’ai ressens toujours des symptômes de la maladie

    • Bonjour Zanga,
      si vous avez fait 2 tests en tenant compte des délais après votre dernier rapport non protégé et que les résultats sont négatifs, il est important de consulter votre médecin pour que celui-ci vous examine et trouve l’origine de vos problèmes de santé puisqu’ils ne sont, selon toute vraisemblance, pas liés au VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour. Je vis en Afrique centrale. Ça fait six mois jour pour jour que je ressens des malaises partout dans mon corps surtout au niveau de la gorge, oreilles,l’inflammation de la langue, les ballonnements du vendre, les courbatures, etc. Les premiers diagnostics ont révélés un diabète de type 2 mal contrôlé qui a engendré des complications. Les produits pharmaceutiques m’ont été pré inscrits et j’ai été soumis à un régime mal grès.
    Pour avoir la certitude que l’origine de mon mal est le diabète, j’ai fait le dépistage du vih/Sida d’Août à Décembre 2019 dans des centres différents pour éviter les faux résultats dus aux mauvaises manipulations qui se sont révélés tous négatifs. Les outils utilisés pour le dépistage sont l’alere determine HIV1/2 (6fois) et SD Bioline (2 fois), sont-ils des tests de 4éme génération? Au cas où ils sont de 3ème génération , je peux considérer négatif au vih puisque le délai de séroconservation indiqué est dépassé puisque j’ai entendu certaines personnes dirent que ces outils peuvent révélés les faux résultats chez les patients de groupe sanguins O positif. Merci votre édification.

    • Bonjour Herman,
      après 8 tests négatifs, vous pouvez franchement considérer que vous n’êtes pas séropositif.
      Le groupe sanguin n’a aucune importance au niveau des dépistages, il n’y a donc pas de craintes à avoir sur ce plan-là.
      Par contre, le diabète peut avoir des conséquences importantes et graves s’il n’est pas traité correctement, il est donc essentiel de bien suivre le traitement que votre médecin vous prescrit.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy. Merci pour ces clarifications. Cependant dans certaines littératures sur le Vih/sida, il ressort que certains Trod ne recherchent que les anti-corps dirigés contre le VIH qui ne sont pas produits chez certains individus compte-tenu de leurs facteurs génétiques tel que les immunodéprimés, etc. Je voudrai savoir combien de temps met le corps d’une personne exposée au risque d’infection avant de produire les anti-corps recherché lors de dépistage? La seconde question de savoir, le test aux Trod ne recherchant que les anti-corps est-il encore nécessaire après de longues années d’infection? Autrement dit au fil du temps, est-ce que l’organismes ne cessera pas de produire les anti-corps dont la conséquence est un résultat faux négatif au test rapide.

        • Est-ce que je peux avoir les noms de quelques outils de test de vih de 4ème génération?

          • Bonjour Herman,
            les anticorps sont détectables à partir d’une vingtaine de jours après la contamination et, dans tous les cas, après 3 mois avec les TROD, même si la personne a une immunité amoindrie.
            Ce taux d’anticorps peut effectivement baisser chez une personne infectée depuis longtemps et non traitée, mais il seront normalement toujours détectables, il n’y a donc pas de risque de faux négatif.
            Concernant les test de 4ème génération, de nombreuses firmes en commercialisent: Vidal, Biomérieux… Vous pouvez trouver cela facilement sur internet.
            Cordialement,
            Rudy

  9. Bonjour pouvez vous m expliquer qu est ce que un chance indurer. Cela ressemble t il a une boule dur? Ou est ce le sorte de trou du chancre ki est dur? Je ne comprend pas trop. Merci

    • Bonjour Sophie,
      non, cela ne ressemble pas à une boule, c’est bien le fond du chancre en lui-même qui est plus dur que les tissus alentours.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour, j’ai fait un test ELFA pour l’hepatite b qui est négatif ( 0.00 E/S), est -ce fiable comme test ? sachant que ma dernière relation sexuelle date de 4mois ?
    peut-on faire des prélèvements vaginaux dans un laboratoire d’analyse médical?

    • Bonjour Chp,
      oui, ce test est fiable, et ce, 2 mois après la dernière relation non protégée.
      En ce qui concerne les prélèvement vaginaux, ceux-ci sont, en principe, faits chez le médecin et pas en laboratoire.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonsoir le test classique 5 semaines et 2 jours est il fiable ?

    • Bonjour Hama,
      en principe, oui: je n’ai jamais vu quelqu’un qui avait un test négatif à 5 semaines et 2 jours devenir positif à 6 semaines, à moins, bien sûr, qu’il n’y ait eu d’autres facteurs de risque.
      Cordialement,
      Rudy.

  12. Bonjour,
    Je suis allé chez un coiffeur juste pour raser mes barbe, lors du rasage il m’a persé un bouton.
    Depuis ce moment je suis stressé car je ressent des douleurs étranges dans corps telle que, picotement a la gorge, des tremblement musculaire, des fourmillements etc…
    Cela c’est passé le 2/11/19 et j’ai commencé a tousser le 10/11.
    J’aimerais me dire ce que je dois faire et dite moi aussi la durée de vie du VIH a sur une tondeuse.
    J’ajoute que la tondeuse n’était pas immerger de sang. Merci

    • Bonjour Boy T,
      le VIH ne survit pas en-dehors de l’organisme plus de quelques minutes, il y a donc, objectivement, peu de risques que vous ayez rencontré un problème dans ces circonstances.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy, j’ai eu une relation à risque le 16 et le 17 Octobre 2019. Je ne sais pas pourquoi (si c’est vrai ou faux), la personne m’a dit qu’elle était seropositive. C’était le 19 décembre. Elle ma dit qu’elle a fait le test dans un laboratoire et qu’elle a recuperé les resultats le même jour (SD BIOLINE et ROCHE COMBI E411). Hop g fais mon test le 20 décembre soit 61 jours (test rapide DETERMINE hiv1/hiv2) résultat négatif. Je ne sais pas quoi penser. J’ai mis la pression sur elle et elle a refait son test hier dans un centre de de dépistage et les resultats étaient négatifs. Je panique et déprime beaucoup.
    Mes questions sont:
    Qu’en ai t’il de la fiabilité des test?
    Est t’il possible qu’il y ait erreur sur les résultats?

    Dois je m’inquiéter de mes résultats?

    • Bonjour Dwarte,
      vous devez savoir que lorsqu’un premier test est positif, il doit toujours être confirmé par une analyse différente ‘western blott ou recherche d’ADN viral).

      Il peut, en effet, arriver que des dépistages soient faussement positifs.
      En ce qui concerne votre test, en principe, les tests rapides doivent être effectués après 3 mois.
      Il m’est donc difficile de vous donner une réponse précise quant à votre état de santé pour le moment.
      Le mieux que vous puissiez faire, c’est d »effectuer un test par prise de sang classique puisque vous êtes dans les délais. Ce test vous donnera une réponse définitive.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci beaucoup Rudy.
        Je vais faire des investigations. Mais pour ce qui est de la fille, elle a fait un autre test rapide qui s’est avéré négatif. C’est ce que je n’arrive pas à comprendre. Premier test le 13 décembre 2019 (SD BIOLINE ET ROCHE E411) positif. Mais le 2e test réalisé le 21decembre était négatif. Est ce qu’on peut parler de faux positif dans ce cas de figure?

        • Bonjour Dwarte,
          il peut s’agir d’un faux positif, mais l’idéal serait de refaire un test classique plutôt qu’un test rapide: le délai de ceux-ci est est plus long et il faut donc rester prudent.
          Cordialement,
          Rudy

          • Bonjour Rudy,
            Merci pour la réponse. Elle envisage d’en faire un autre le lundi prochain. Me concernant j’en suis a mon 3e test rapide, tous effectués sur sérum (prélèvement sanguin a partir dune veine et centrifugation). Vous savez à chaque test, on me dit qu’il est fiable à 100p et qu’il n’était même plus nécessaire d’en faire un autre. Il se base sur le fait que les réactifs sont de nos jours plus performants et que même avec une seroconversion tardive, le délai de fiabilité est de 2 semaines. J’ai pris rendez vous avec l’Institut pasteur pour le lundi. Croisons les doigts…

            • Bonjour Rudy’
              J’avoue que je n’arrive plus à faire la distinction entre test rapide et test classique. Tous les test que j’ai effectué se sont fait par une prise de sang au niveau de l’avant bras. Alors que je vois que pour les test rapides, c’est plutôt du sang total prélévé au niveau du doigt. Qu’en pensez vous?

            • Bonjour Dwarte,
              je suis un peu sceptique sur un délai de 2 semaines après la contamination.
              Par contre, la différence entre le test rapide et le test classique ne se situe pas au niveau de l’endroit où le sang est prélevé mais sur la technique qui permet de détecter les traces de l’infection. Dans le cas d’un test rapide, la centrifugation n’est pas nécessaire.
              Attendons le résultat du test de lundi et vous serez définitivement fixé.
              Cordialement,
              Rudy

  14. Bonjour rude j ai pratiquer le sexe anal je suis hétéro. Pensez vous que je peux contracter une maladie?

    • Bonjour Sophie,
      malheureusement, la réponse est oui. Les rapports anaux sont les rapports les plus risqués puisque l’anus ne dispose pas de la même lubrification naturelle que le vagin et qu’il y a donc plus de probabilité d’avoir de petites lésions.
      Pour ce type de rapports, nous conseillons donc très fortement l’usage du préservatif et de lubrifiant à base d’eau ou de silicone.
      Cordialement,
      Rudy

      • Donc les petites lésions développent des infections même si le partenaire n est pas porteur de maladie?

        • Bonjour Sophie,
          une petite lésion va, en principe, se cicatriser d’elle-même à condition qu’on lui en laisse le temps.
          D’autre part, non, si votre partenaire n’est porteur d’aucune IST, il va de soi qu’il ne peut rien vous transmettre.
          Cordialement,
          Rudy

  15. Bonsoir Rudy je vous savoir une femme avec le sida mais testé négatif elle prend médicaments toujours

    • Bonjour Kali,
      si une personne est porteuse du VIH, elle doit absolument prendre ses médicaments sans arrêter.
      Lorsque vous évoquez un test négatif, j’imagine qu’il s’agit d’une mesure de la charge virale. Celle-ci peut, en effet se révéler indétectable, cela ne signifie pas que la personne est guérie mais que son traitement fonctionne bien. Cependant, si elle arrête ce traitement, la quantité de virus dans l’organisme va immédiatement augmenter, entraînant des problèmes de santé et un risque de contamination des partenaires.
      En bref: oui, les médicaments doivent être pris scrupuleusement et toute la vie.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour Rudy ,

    je voulais avoir votre opinion . Je me suis fait tester 8 semaines apres le risque et cetait negatif . Toutefois j’ai lu sur internet que certains sujets mettent plus de temps a developper des anticorps que d’autre et que le delais pourrait aller a 6 mois . qu’en pensez vous ? Mon test est un test de 4 em generation . Merci

    • Bonjour Worried58,
      les articles que vous avez lus sont, soit obsolètes, soit peu documentés.
      Le test de 4ème génération est tout à fait fiable à partir de 6 semaines, il n’y a donc aucune raison de douter du résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  17. J ai été exposé au VIH entre le 5 et le 7/10/2019.depuis ce jour jusqu’au jours qui j ai fais huit dépistages.(Murex AG/ab combinaison=positif le 7/11/2019 vidas AG/ac négatif,SD test rapide négatif,le 19/11/2019 dépistage avec déterminé et uni Gol négatif le 20 la même chose négatif,le trois décembre dépistage avec détermine et uni GOLD négatif.Que peut être mon statut aujourd’hui ?

    • Bonjour Best,
      même si tous les tests n’ont pas été effectué dans les délais, il serait fort surprenant que 8 dépistages s’avèrent négatifs si vous étiez infecté(e) par le VIH.
      A mon sens, il n’y a donc pas de raison réelle de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonsoir Rudy la thyroide peut transmise dans la bouche

    • Bonjour Lsl,
      non, en aucun cas.
      La thyroïde est une glande sujette à des dysfonctionnements: soit lle travaille trop (hyperthyroïdie), soit elle ne travaille pas assez (hypothyroïdie).
      Ces dysfonctionnements ne sont pas liés à des phénomènes infectieux et ne peuvent donc être transmis d’une personne à l’autre.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonsoir Rudy je vous demander s’il y une autre maladie que transmise dans la bouche parce que elle est négatif VIH je vous savoir si vous connaisse autre maladie svp transmise dans la bouche elle m’embrasser elle est maladie mais elle est pas VIH elle m’a contaminé elle m’a dit je mala la gorge

    • Bonjour Rsl,
      oui, beaucoup de maladies peuvent se transmettre par un baiser.
      Cependant, je ne parle pas d’infections sexuellement transmissibles, mais de n’importe quelle maladie contagieuse, comme la grippe par exemple.
      Il s’agit de quelque chose de tout à fait normal et qui ne doit pas vous inquiéter outre mesure.
      Cordialement,
      Rudy

  20. y’a til un stade ou les test de détecte plus les anticorps

    • Bonjour Jhon,
      le seul problème avec la détection des anticorps, c’est dans le cas d’un test effectué trop précocement.
      Si le délai est respecté et qu’il y a infection, le test se positivera dans tous les cas.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour Rudy, m’a copine m’a fait une masturbation mais Elle avait une petite coupure sous son angle… Ect ce que j’ai pris un risque ? Doit je faire un test de dépistage ? Sachant qu’après cet éventuel risque j’ai attrapé une sinusite

    • Bonjour Pitchou,
      non, il n’y a aucun risque dans votre situation. De plus, le fait d’avoir une sinusite en hiver n’a vraiment rien d’exceptionnel et je ne vois pas de raison de faire un lien avec une infection au VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse
        Une dernière question, y a-t-il absolument aucun risque même si, probablement, la plaît de ma copine sur sa main à touché mon gland ? Pensez vous que je doit quand même faire un test de dépistage ? Je stresse beaucoup

  22. Bjr Mr Rudy,
    Juste une question. Je me demande par rapport à mon risque du 21 octobre, et le traitement du TPE j’ai pris et qui a pris fin le samedi 14 décembre, est ce que le test que j’ai fait aujourd’hui peu etre fiable ou à influencé aussi le test par rapport au risque du 21 octobre ?
    Test fait par 2 méthodes EIA de 4è génération HIV ag/ab combo Advia centaur et Siemens advia centaur HIV 1/2
    Résultat Négatif: anticorps négatif
    Anticorps hiv 1 et 2 VT 0, 04

    • Si j’étais contaminé à la date du 21 octobre, malgré le traitement du TPE est ce que le test ne serait pas déjà positif où il est tjrs influencé par le TPE ?

      • Bonjour Rom14,
        je ne peux pas affirmer avec certitude que le résultat du test n’est pas influencé par le TPE, même si je pense que c’est peu probable au vu de la chronologie, c’est une éventualité qu’il faut encore envisager.
        Cordialement,
        Rudy

    • Bonjour Mr Rudy,
      J’ai une petite inquiétude, j’ai lu sur internet que, pour le que TPE soit vraiment efficace, il faut espacer les prises du matin et soir de 12heures du temps. Or moi je prenais une dose à 8h du matin et l’autre dose à 18h du soir. Si on calcule de 18h du soir à 8h du matin on est à 14h d’espace du temps. Par contre de 8h du matin à 18h du soir on est à 10h d’espace de temps. Je voudrais savoir si cela pourrait manifestement avoir un inconvénient sur le traitement que j’ai eu à prendre

      • Bonjour Rom14,
        le plus important est de ne pas laisser trop de temps entre les prises pour que la concentration des médicaments dans l’organisme reste optimale.
        Donc, avoir moins de 12 heures entre les prises n’est pas problématique, à partir du moment où celles-ci restent régulières.
        Cordialement,
        Rudy

        • Bjr Mr Rudy,
          Mon inquiétude se situe entre la prise de 18heures du soir et 8heures du matin. Si on calcule, apparemment il y a 14heures d’espace de temps qui passe. Il y a t il un inconvénient a cela.

          • Bonjour Rom14,
            comme dans toute prise de médicaments qui est recommandée à heur fixe, il y a une marge de tolérance.
            Si vous avez pris vos comprimés systématiquement à 8h00 et 18h00, il ne devrait pas y avoir de problème.
            Cordialement,
            Rudy

  23. Bonjour Julie,
    oui, un chancre ressemble plus à un trou qu’à un bouton: il s’agit d’un ulcère unique, rond ou ovale, indolore ou peu douloureux, généralement induré, avec une base propre et peu ou pas d’exsudat purulent.
    Cordialement,
    Rudy

  24. Beh rude un chancre ressemble bien à un trou? Pas un bouton?

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*