Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

2 896 Comments

  1. a mon niveau la prise de risque est inconnu c’est suite au stress,symptômes et au dit du tradipraticien que suit allé faire le test donc je suppose qu’il n y à pas de délai car la seroconvertion doit être passé mais dans ce cas quel est la fiabilité des deux test…merxi

  2. bonjour RUDY moi j’ai eu sur mes avant bras des boutons qui disparaît et réapparaît en laissant des taches noir depuis plus de 3ans je me suis a l’hôpital et le médecin ma dit de voir un dermatologue s’était le 3septembre il ma prescrit des examen dont le SRV‚leNFS‚et l’hépatite b j’ai pas eu le courage alors quand je suis rentre a la maison je suis tombe malade a l’hôpital il ont fait le test du palu et s’était positif il ont traite et je qui rentre mais je me remettait plus a force de pense au examen dont le srv un collègue ma proposé de voir un tradupraticien consultant a distance qui se trouvait dans un autre pays on a communiqué et il ma demandé des numéro au hasard ensuite il ma rappelé et ma dit que mon sang est sale il voit des virus dedans et que si je part a l’hôpital il dirons que j’ai le sida c’est alors la que tout a commencé je qui devenu fou apparition des tache rose sur mes cuisse bras ,langue blanche,apthe sur la langue,chaleur sous la peau,vision flou,sensation de vertige en plus groupuscule de petit bouton juste coince sur la cuisse a cote des testicules… le 31 novembre j’ai décidé dallé pour le test par prise de sang au coude a ma grande surprise le test est negatif,l’hépatite b négatif, NFS normale juste juste les globule blanc un peu élevé conclusion le docteur dit que je n’est rien c’est le stress je n’arrivait pas a y croire et j ne croit toujours pas il ma injecté puis prescrit juste quelque produit…le 5decembre suit reparti et il ma fait une prise de sang pour le srv encore comme j n’était pas rassure et envoyé dans un autre labo encore négatif il est écrit sur le test:conclusion recherche anticorps HIV 1 et HIV 2negatif ce jour et pourtant j’ai toujours une sensation de vertige ,unrine jaune foncé(il dit de boire beaucoup d’eau ), chaleur souvent dans les membre inférieur et au dos…selon vous sui je infecté et que les test d’arive pas a trouve des anticorps ou j souffre d’une autre maladie

  3. Bonjour Rudy,

    Est ce qu’en embrassant une femme avec quelques échanges de saliver et quelques gouttes de sang sur les lèvres peuvent transmettre le vih? L’acte a continué avec un cunilinguis faite a la femme, est ce que celle ci peut être contaminer par le VIH?

    Merci!

  4. Bjr.ma question est de savoir si la prise des produits à base de plante par une personne infecté au VIH peut avoir d’effet sur le résultat du test.
    Dans ce cas après combien de moi faut il être sur du test VIH effectuée ?

  5. Bjr Mr Rudy,
    Je voudrais savoir si je faisais un test classique 2 semaines après la fin du TPE, et un autre test 6 semaines après la fin du TPE ! Ma question est de savoir si le test à 2 semaines après la fin du TPE pourra déjà me donner une bonne indication, ou être au moin au moins fiable. Je ne suis pas tranquille et merci de bien m’orienter par votre réponse.

    • Bonjour Rom14,
      un test fait 2 semaines après la fin du TPE vous donnera une indication mais je ,ne me prononcerai pas sur sa fiabilité.
      Le test fait 6 semaines après l’arrêt du traitement vous donnera un résultat, lui, tout à fait définitif.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci bcp Mr Rudy de votre réponse. Cependant j’ai lu dans une de vos réponses à quelqu’un à moin que j’ai mal lu que vous êtes de plus en plus nombreux à penser qu’un test dépistage du hiv à 3 semaines était déjà fiable avec les tests de 4è génération. Pourquoi Aujourd’hui on insiste toujours sur 6 semaines. Est ce que c’est simplement pour assurer le protocole où c’est pour plus de précision. C’est juste pour comprendre, Je peux avoir mal lu. Parce que moi aussi j’en ai fait un test a 3 semaines et 04 jours. Je peux me tromper.

        • Bonjour Rom14,
          il faut distinguer plusieurs choses: il y a effectivement des recommandations qui doivent être suivies.
          Une situation n’est pas l’autre et il faut tenir compte des facteurs de risques.
          Et surtout, il ne faut pas, dans votre cas, négliger le fait que la prise d’antirétroviraux peut influencer les résultats du dépistage.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Bjr Mr Rudy
            Vous avez parfaitement raison et je comprends bien les inquiétudes. Comme je vous expliquais les jours précédent, J’avais eu un premier risque à la date du 21 octobre et J’ avais fait le premier test le 16 novembre, donc 3 semaines et 04 jours. Cependant, j’avais commencé le TPE le 15 novembre suite à un autre rapport sexuel avec la même fille le 13 novembre. J’ai deux inquiétudes au fond de moi. Soit le résultat negatif de mon premier aété influencé par le traitement du TPE de 01 jour, soit ce test est déjà une bonne orientation. Execusez moi si je suis un peu dérangeant. En pareil situation on se pose multiples questions.

  6. Bonjour,

    J’ai effectué un test HIV (vidas biomérieux (technique elfa), mais je ne sais pas, est ce qu’il est de la 4eme génération ou pas, vu que dans la feuille d’analyse rien n’est mentionné sauf « vidas biomérieux (technique elfa) » avec le résultat, j’ai demandé auprès de la dame dans le labo elle ne sait pas

    Pouvez-vous me rassurez est ce que c’est bien un test qui est combiné : Les anticorps HIV1 et 2 + l’antigène P24, ou bien juste HIV 1 et 2

    Merci d’avance

  7. Hiv et compliqué teste Hiv non pas tous la même performances il y des teste qui couvre plus de groupe de hiv que d’autres sa dépend du fabricant.
    Trod sont moins bien que teste elysa 4.
    Teste sont pas fiable a 100%
    Pour des reson que le Hiv il y a des groupes des sous types .
    Hiv1 groupe m.n o.p et hiv2 9groupes.
    Hiv 1 m 9 sous type o groupe plusieurs aussi les autre également .
    Teste elysa 4
    Détecte ac et agp24.duhiv1
    Détecte hiv1 apartir15 jours
    Et non lz hiv2 .
    Teste elysa4 détecte ac anti corps 1 et 2 Hiv
    21 jours.
    En France teste fiables définitivement et 6 semaines
    En général teste elysa détecte hiv1 et hiv2 groupe m.o.et Hiv 2 certains détecte hiv1 m.o.n.pet hiv2
    Il se peut que c est teste qui détecte que le groupe m.o et hiv2 détecte les autre groupe car certains fabricants font des teste mais pas avec tt les groupe dont il marque que les souche teste.
    Dans c est teste pas mal de souche deteste ressorte positif ou négatif a 100% mais il teste pas tt les souches
    Il utilisé souche qui sont à disposition et les plus courante .

    • Bonjour Juste,
      votre analyse est partiellement exacte: tous les tests n’ont pas les mêmes performances, c’est la raison pour laquelle il y a des recommandations différentes, en terme de délai par exemple.
      Cependant, pour pouvoir être mis sur le marché, ces tests doivent subir des contrôles extrêmement poussés et des certifications de autorités de santé.
      Dans les souches que vous citez, il en est qui sont rarissimes et pour lesquelles certains dépistages sont un peu moins performants, ce qui n’est pas forcément problématique, vu justement le caractère exceptionnel de ces formes du virus.
      N’oublions pas non plus que, s’il y a le moindre doute, d’autres analyses que le dépistage « classique » peuvent être faites, la recherche d’ARN viral, par exemple.
      Ce que l’on peut dire, c’est, qu’en Europe à tout le moins, les dépistages sont tout à fait performants si les recommandations sont respectées et qu’il n’y a pas lieu de craindre qu’un test soit faussement négatif dans ce cas-là.
      Bien à vous,
      Rudy

  8. Bonjour. Je prends un traitement pendant un mois (stribild) car j ai été exposé au vih.

    Mais puis je en meme temps prendre l’amoxicilline contre le gonorrhée?

  9. Bonjour je suis en panique.. Je suis lesbienne et lors d une relation j’ai remarquée qu elle avait des sortes de crêtes de coq au niveau de l anus et ce qui me fait peur c est que je lui ai fait 2 cunnis et que j ai avaler ses sécrétions ou mouille on a aussi eu quelques frottement et j ai partagé une serviette de bain avec elle donc ma question c est ai je pu être infectée au vih ou hiv?? cela fait deja 5 semaines J ai attrapée 2 fois la grippe et je tousse beaucoup avec gorge irritée parfois et fatigue, je ferais mon dépistage la 6 eme semaine mais en attendant je flippe

    • Bonjour Béatrice,
      la transmission du VIH entre femmes est vraiment tout à fait exceptionnelle et plus que rarissime.
      Le cunnilingus ne présente pas de risque, sauf, éventuellement, s’il est pratiqué durant les règles.
      Par contre, les crêtes de coq peuvent être dues a à un papillomavirus (HPV) qui se transmet beaucoup plus facilement que le VIH.
      Si vous n’êtes pas vaccinée, je vous suggère d’en discuter avec votre médecin, de même que pour vos problèmes de grippe, toux et fatigue.
      S vous faites un dépistage, ne vous contentez en tout cas pas du VIH, mais faites un test complet afin d’avoir une certitude quant à l’ensemble des IST.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour Rudy
    J’ai fait un test de 4e génération a 23 jours , 31 jours , 46 jours , 58 jours et 86 jours . Ils sont tous négatif (VIH) . Pensez-vous que mon test soit fiable ? J’ai lu tellement de choses sur internet que j’arrive plus à savoir le délai exact . Il y en a qui ont dit être déclaré séropositif à 4 mois . Choses que je trouve bizarre. Pensez-vous que je doive m’inquiéter ? Et puis je me dis le test de 4 em génération devrait normalement identifier soit le P24 (le virus lui même ) ou soit les anticorps si il y avait réellement infection . mon docteur elle m’avait dit que mon test a 4 semaines était déjà bon . Une autre m’a dit 6 mois pour être sure . Je suis perdu ! Merci pour votre temps Rudy .

    • Bonjour Nico89,
      vous n’avez aucune inquiétude à avoir: le test est, effectivement, déjà très fiable à 4 semaines et totalement à partir de 6 semaines.
      De plus, vous avez fait 5 tests, aucun d’entre eux n’est positif, il n’y a donc plus aucune question à se poser.
      Méfiez-vous également de ce que l’on trouve sur internet, les informations ne sont pas toujours fiables ou actualisées.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. bonjour

    j’ai fais beaucoup de tests après une situation a risque :

    -7 eme semaine après test 4 eme génération détection anticorps hiv1 , hiv2 , antigène p24 résultat 0.06 negative
    -9 eme semaine après test 4 eme génération détection anticorps hiv1 , hiv2 , antigène p24 résultat 0.04 négative
    -10 eme semaine après test 4 eme génération détection anticorps hiv1 , hiv2 , antigène p24 résultat 0.07 négative
    -12 eme semaine après test 4 eme génération détection anticorps hiv1 , hiv2 , antigène p24 résultat 0.04 negative

    -13 eme semaine après test 3 eme génération ELISA negative

    -14 eme semaine apres test 3 eme génération ELISA négative

    et le plus beau j’ai demander a la fille de faire un test vidas elfa qui est négative aussi a la 6 eme semaine

    j’arrive plus a m’en sortir Rudy croyez vous que je dois aller voir un psy ?

    • Bonjour Track,
      je pense, effectivement que vous devez vous faire aider.
      Vous avez fait 6 dépistages, tous dans les délais, et tous négatifs. Cela prouve bien que vous n’êtes pas porteur ou porteuse du VIH.
      Par contre, il est important de comprendre ce qui vous angoisse à ce point et, pour cela, il peut être utile de faire appel à un professionnel.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. Je me demande si le traitement de doxycycline peut changer le résultat d un teste de hepatite b car le premier résultat était positif puis quelques jours pendant le contrôle pour une seconde teste les résultats sont négatifs et pourtant la fatigue est toujours là et la fièvre des douleurs au reins même des problèmes de respiration. Merci

    • Bonjour Bilbo,
      la doxycycline est un antibiotique, donc sans aucun effet sur un virus, que ce soit celui de l’hépatite B ou un autre.
      Si le test de contrôle est négatif, il n’y a, en principe, pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.
      Par contre, si vos problèmes de santé perdurent, consultez votre médecin afin que celui-ci puisse en déterminer l’origine et vous traiter de façon adéquate.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour
    Je voudrais savoir que les pourcentage de fiabilité de test hiv après 28 jours

    • Bonjour Momo,
      tout dépend du type de test: s’il s’agit d’un test Elisa de 4ème génération, le fiabilité est bonne, sans être pour autant totalement optimale.
      S’il s’agit d’un test rapide, le délai n’est pas suffisant que pour que l’on puisse s’en contenter, l’idéal étant de la faire après 3 mois.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bonjour,
    J’ai pris un antiviral (valaciclovir) pour prevenir l’herpes. Est-ce que les antiviraux peuvent-ils alterer les resultats du depistage hiv?
    Merci

    • Valaciclovir, pour etre precis

      • Bonjour Tom,
        comme vous l’avez peut-être déjà lu, seuls les antirétroviraux, dirigés spécifiquement contre le VIH, peuvent, éventuellement, avoir une influence sur le résultat d’un test.
        Tous les autres médicaments, quels qu’ils soient, sont totalement neutres.
        Bien à vous,
        Rudy

  15. Bonjour,
    Je voulais savoir si la prise d’un antibiotique comme l’amoxicilline pouvait brouiller un résultat de prise de sang pour le test vih. Par exemple un faux négatif ?! Merci

  16. Bonjour,
    J’ai pris le risque depuis le 25 janvier 2019, après j’ai eu trop peur, surtout quand j’ai remarqué le picotement au niveau de pénis et à la gorge…

    Après deux semaines, je suis parti voir le médecin généraliste qui m’a proposé le dépistage. Le résultat etait : infections urinaires positives et VIH négatif.
    Cependant, il m’a précisé que je devrais attendre jusqu’à 3 mois pour un résultat total pour le VIH car le teste utilisé ici est le TROD.
    C’est là que j’ai passé la période la plus difficile de ma vie, en attente de 12 semaines. Le mal de gorge persistait, les fourmillements dans tous le corps, les reflux œsophagiens…
    Bah, c’était difficile.
    Arrivé le 27 avril 3 mois après j’effectue le teste rapide le résultat était négatif.
    Mais vu mon morale je n’arrive pas à m’en sortir car je flipp toujours jusqu’à réalisé successivement chaque mois un test. Le dernier remonte du 6 octobre qui s’est avéré toujours négatif. Mon médecin me parle de la phobie par rapport à mon état mental, je vous dis j’ai passé toute cette année de 2019 en solitaire. Et je continue à flipper.
    J’ai vraiment besoin de vos conseils.
    Merci.

    • Bonjour Flori,
      la seule chose que je puisse vous dire, c’est qu’il s’agit d’une angoisse totalement irraisonnée, tous les tests le prouvent.
      Il serait peut-être utile de vous faire aider par un psychologue, je ne suis, malheureusement pas compétent dans le domaine.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bjr Mr Rudy,
    Je veux que vous m’edifier. Après le test que j’avais fait à 3 semaines et demi qui était négatif, test fait fait par technique ELISA au mini vidas hiv duo ultrasensible,

    J’ai fait un 2ème test à 29 jours donc 4 semaines après la prise du risque anale. Pendant que je faisais ce test, j’étais à 06 jours du traitement de prophylaxie. Résultat négatif. Test réalisé par 2 méthodes EIA 4è génération hiv ag /ab combo advia centaur et Siemens advia centaur 1/2 technique chimiluminencence directe Siemens.
    Je voudrais donc savoir si le résultat du 2ème test est influencé par le traitement de prophylaxie. SVP je veux votre avis.

    • Je tiens comme même à préciser que le traitement de la prophylaxie est suite à une autre rencontre avec cette même fille qui a eu lieu 23 jours après la première rencontre et 40 heures après je commence la prophylaxie.

      • Bonjour Rom14,
        oui, il est possible que le traitement influe sur le test.
        Idéalement, celui-ci devrait être fait 6 semaines après la fin du TPE pour que le résultat soit considéré comme définitif.
        Cordialement,
        Rudy

        • Bjr Mr Rudy,
          Je voudrais savoir, et si je faisais un test à 2 semaines après la fin du TPE et et autre à 6 semaines ! Est ce que celui de 2 semaines après la fin du TPE pourra déjà me donner une bonne indication ? Merci de m’aider par votre réponse.

  18. Bonjour, j’ai été exposé à du sang contaminé, mais je ne savais pas que c’était du sang, je me suis frotté l’oeil après, et j’ai mangé tout de suite après aussi, sans me laver les main (j’ignorais que c’était du sang) j’ai tous les signes d’une primo infection, c’est en développant les symptômes que j’ai essayé de me rappeler de ce qui m’est arrivé les derniers jours et c’est comme ça que j’ai confirmé de la part de la personne concernée que c’était du sang mais elle dit que c’est pas comme ça que je vais être contaminée. J’ai fait un test Élisa à 7semaine, il est négatif, est ce qu’il peut y avoir une erreur ? Le sang a été prélevé à 7semaine et analysé une semaine après, est ce que le sang peut être conservé, sans qu’il y ait d’erreur ?

    • Bonjour Havre,
      une projection directe de sang contaminé dans l’œil peut s’avérer problématique, un contact indirect l’est nettement moins.
      En ce qui concerne la conservation du sang, je ne peux malheureusement pas vous répondre, ignorant les conditions dans lesquelles il a été conservé.
      Le mieux à faire est de poser la question à votre médecin afin d’avoir une réponse à votre question.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Bonjour Rudy,
    J’ai eu un relation avec un homme pendant plusieurs mois. On a toujours utilisé le préservatif pour la perpétration anal (par mon coté, moi j’étais toujours le partenaire actif). Mais, il y a avait souvent de frottage sans préservatif et dans le fellation que j’ai donné j’ai noté qu il y a avais quelques fois du liquide pré-ejaculatoir.
    Le jour après qu’on a terminé la relation j’ai eu épisode grippale (j’ai vu plusieurs médecins et ils m’ont dit que c’était çà) avec de la fièvre à 39.5 et mal à la tête pendant 2 jours, très mal à la gorge, et après de la fièvre 37-38 pendant 5 jours avec de la toux et mal à la gorge moins forte. Aujourd’hui, après 3 semaines j’ai toujours mal à la gorge et un peux de toux. J’avais pendant 2 jours aussi des petits ulcéres sur prepuce (mais il sont disparus très vite). Le dernier ORL que j’ai vu m’a dit que c’est normale avec une épisode virale (grippal) très forte comme cela que j’ai eu.
    J’avais aussi fait un frottis de la gorge après 2 demain et il m’ont dit que j’étais porteur sain de neisseria meningitidis (il m’ont donné un comprimé pour ne pas contager les autres), mais que cela n’était posé pas d’inquiétude. Aussi, à une semaine du dernier rapport (avec tout les symptômes présents ) j’ai fait un dépistage et j’ai résulté négatif à toutes les STD.
    Au début je n’était pas préoccupé, mais maintenant avec ce mal à la gorge qui dure 3 semaines (on and off) je le suis beaucoup.
    Est-ce qu’il y a la possibilité d’être infecté par un std (surtout le hiv)?
    Merci beaucoup,
    Stephan

    • Bonjour Stephan,
      à priori, si les pénétrations sont protégées, il n’y a pas de risque réel pour le VIH, mais bien, par contre, pour les autres IST.
      Je vous conseillerais donc de faire un test de dépistage complet, en tenant compte des délais préconisés, afin d’être sûr que vous n’avez rien attrapé.
      Bien à vous,
      Rudy

  20. C’est fiable????

    • Bonjour Alexandre,
      oui, le test rapide est tout à fait fiable à 12 semaines.
      S’il s’est avéré négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Par contre, n’oubliez pas que ce type de test ne permet pas de découvrir l’ensemble des IST.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Slt Rudy
    J AI fais mon test a exactement 12 semaines (29 aout-29 novembre) c’etait un est rapide TROD qui c’est reveler negatif

  22. Bonsoir,
    j’ai eu une relation sexuelle (avec préservatif) avec une inconnue mardi 26/11 et je suis en couple avec quelqu’un + enfants.
    (je sais que j’ai bien merdé…)
    Je lui ai fait un cunnilingus et elle a frotté son sexe sur mon sexe….
    Après 3 jours, j’avais de la fièvre, chaud-froid, transpiration,courbature…. Y-a-t-il un lien?
    J’aimerais être rassuré et j’aimerais faire un dépistage HIV et Hepathite B.
    Mon médecin généraliste fait partie de la famille et cela me dit rien d’aller le voir.
    Je n’y connais rien et tout me semble compliqué…Ou dois-je aller?
    Je lis sur internet que pour avoir un test le plus précis, il faut attendre 6 semaines…
    Merci,
    Laurent

    • Si la pénétration était protégée, il ne devrait pas y avoir de souci: le cunnilingus et les caresses sexuelles ne représentent pas de risque réel.
      Les symptômes que vous avez ressenti ne peuvent être liés au VIH: lors de la contamination, les manifestations physiques ne peuvent être présentes avant 10 à 12 jours.
      L’information que vous avez lue quant au délai est exacte: le test est totalement fiable 5 à 6 semaines après le rapport.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour, jai fais une fellation a un homme sans préservatif, il ma éjaculer dans la bouche. Ya til un risque d avoir le vih ? Bonne journee

    • Bonjour,
      le risque de transmission du VIH par fellation n’est pas très élevé, mais nous déconseillons malgré tout l’éjaculation.
      Par contre, le risque étant bien présent pour d’autres IST, je vous conseille d’aller faire un dépistage complet et de protéger vos relations dans l’attente des résultats.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*