Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

2 772 Comments

  1. Bonjour le mycoplasma se detecte comboen de temps apres un rapport ?

  2. Bonjour rudy , une hépatite c positif mais pcr negative est ce que les antis corps restent a vie malgré que sa a guerie tout seul ?

  3. Bonjour,
    Ma questest concernant le risque vih et la fellation recu qui fait beaucoup de confusion, il y a t il un risque?

  4. VIH/SIDA
    IST
    INFO
    AGIR APRÈS UN RISQUE
    APPELER
    CHATTER
    ÉCRIRE
    ÉCHANGER
    ÉCOUTER
    S’ORIENTER

    Chattez avec
    Bonjour je suis actuellement sous tpe. Hier j’ai pris un risque avec le même homme (penetration active sans capoté). Est ce que le tpeprotège du vih?

    • Bonjour,
      oui, le TPE protège du VIH, c’est son principe.
      Néanmoins, si vous avez régulièrement des rapports à risque, ne devriez-vous pas plutôt envisager la PreP?
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonjour Rudy ,

    Me voila de retour , Mon test pour mycoplasme est négative aussi !! .. donc en résumé les tests pour vih syphilis chlamyda et mycoplasme sont tous négative aprés 2 mois de la date de ma prise de risque …. je devrais voir mon médecin , je ne sais pas si je devrais maintenant faire d’autres tests d’analyses pour les autres ISTs , et qu’est ce que je pourrais faire comme tests ?

    Cordialement,
    Anis

    • Bonjour Rudy ,

      Me voila de retour , Mon test pour mycoplasme est négative aussi !! .. donc en résumé les tests pour vih syphilis chlamyda et mycoplasme sont tous négative aprés 2 mois de la date de ma prise de risque …. je devrais voir mon médecin , je ne sais pas si je devrais maintenant faire d’autres tests d’analyses pour les autres ISTs , et qu’est ce que je pourrais faire comme tests ?

    • Bonjour Seb,
      désolé pour la réponse tardive mais le site a rencontré un problème.
      Je ne vois, honnêtement, aucune autre analyse qui puisse être faite au niveau des IST.
      Parlez-en avec votre médecin: c’est la personne la plus à même de vous aider.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy il y a t il des pathologies ou autres qui pourrait fausser un test dépistage hépatite (b et c ) effectuer par prise de sang laboratoire merci

    • Bonjour Daniel,
      non, si vous avez fait un test en tenant compte des délais (2 mois pour l’hépatite B, 3 mois pour l’hépatite C) et que les résultats sont négatifs, vous n’avez pas de questions à vous poser.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour si j ai courru un risque avant le 25 juin (je ne me souvien pas exactement la date) quand est ce ke je peux effectuer un test pr les ist et vih par prise de sang ?

    • Bonjour,
      oui, vous pouvez effectuer un test quand vous le souhaitez.
      Cependant, ne vous contentez pas d’une prise de sang, certaines IST ne se détectent que par analyse d’urine ou frottis.
      Rappelons aussi,que certaines IST, hépatite B et C, syphilis, demandent, parfois, une contrôle postérieur ( à 2 ou 3 mois).
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour Rudy un test vih. Trod c est totalement fiable comme un test Elisa quand il reviens negatif merci

    • Bonjour Alain,
      un TROD est tout à fait fiable, autant qu’un test Elisa classique, à condition que le délai de 3 mois après la dernière prise de risque soit respecté.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Bonjour Rudy ,

    un grand Merci pour tout le travail que tu est en train de faire , c’était tellement bien rassurant de dire qu’un test de dépistage de 4 éme génération à 6 semaine est tout à fait fiable et c’est impossible qu’il bouge même si symptôme persiste ( comme mon cas) !!!!!
    Le biologiste du labo m’a dit même qu’un test à 5 semaines est très fiable et il n’a jamais vu quelqu’un dont son statut sérologique changerait après un test à 5 semaines depuis des années de travail !!!

    Bon je reviens à ma situation , comme je vous ai dit l’autre fois les symptômes ressemblant à ceux de la primo infection persiste chez moi ( langue blanche , bouche abîmé comme m’a dit mon médecin , aphte sur le lèvre de dessus depuis un mois ou plus , ulcération légère sur le glan , et des ganglions au niveau aisselle enflé légèrement , les boutons dans le ventre et post bras et jambes qui sont persisté un mois ont disparu finalement !!!

    je reviens voir mon médecin il me prescrit encore une fois une analyse de sang et une sérologie pour hiv syphilis chalamayda et tiens cette fois ci il ajoute MYCOPLASMES.
    Mon medecin est sur que je ne suis pas seropositive vu mon test de depistage négative de 42 jours post exposition , il m’a prescrit la sérologie vih juste pour me rassurer vu les symptômes qui persiste , il soupçonne une infection bactériales (MYCOPLASMES) ou une autre infections virologique inconnu : sans attendre le résultat il me met sous antibio de suite avec des bains bouches.

    Comme je suis impatient et trop stressé je passe voir le labo , il m’ont dit que les résultat sérologique vih syphilis chlamayda pour 70 jours post exposition sont tous négative mais je devrais attendre les résultats MYCOPLASMES UROGENITAUX qui prennent plus de temps 4 jours selon le labo !!!!????
    car il y a l’analyse pour Ureaplasma Urealyticum et une deuxiéme analyse pour Mycoplasma Hominis !

    je vous tiens au courant , c’est un vrai feuilleton !!!
    l’essentielle pour moi que malgré les symptômes qui persiste je suis bien séronégative ! je suis vraiment soulagé… reste maintenant à chercher qu’est ce que je pourrais avoir !!!??? … est ce le stress qui pourrait simuler mon cerveau à une attaque imaginaire et une infection de virus tellement j’étais persuadé que j’étais séropositive et mon corps qui a régi de suite comme ci c’était une vrai infection !!!??? franchement je ne sais pas !!!???

    • Bonjour Seb,
      nous pouvons bien être certains qu’il n’y a pas d’infection à VIH, ce qui est, évidemment, une bonne nouvelle.
      En ce qui concerne les mycoplasmes, le tableau clinique ne me semble guère évident, mais la recherche a son intérêt, ne serait-ce que pour refermer cette porte également. Le dépistage prend effectivement du temps car il faut faire des cultures.
      Pour ce qui est du stress, celui-ci peut avoir des effets parfois surprenants sur l’organisme. Même s’il est, pour moi, essentiel de n’envisager cette hypothèse qu’en l’absence totale de facteurs de risques ou de cause physique mise en évidence par les examens ad hoc, on ne peut totalement l’éliminer.
      J’espère, en tout cas, que vous trouverez l’origine de vos problèmes, ainsi que la solution à y apporter.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Bonsoir. Jai eu une relation sexuelle au mois d avril. Jai fais une prise de sang début juillet de 4 même génération. Le résultat est négatif. Est-ce que je dois refaire une prise de sang pour confirmation ou le résultat est définitif ? Merci

  11. bonsoir . je voulais vous demander s’il ya une relation entre infection vih et l’apparition des anticorps antinucléaires.
    merci

    • Bonjour,
      non, il n’y a pas de lien: l’apparition des anticorps antinucléaires est, en principe, liée à une maladie auto-immune: lupus, polyarthrite rhumatoïde…
      Ce sont des anticorps qui, au lieu d’agir contre des agents pathogènes externes, s’attaquent aux cellules de l’organisme.
      Si une analyse sanguine est anormale à ce niveau-là, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, il est aussi là pour vous répondre.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bjr vous m aviez dit que la syphillis ne donnait pas de secretions vaginales odorantes ou malodorantes. Le docteur laurent de ambroise pare mons m a dit que ce n etait pas le symptome principal. Est ce que cela veut dire ke ca en fait partie kan meme ?

    • Bonjour,
      honnêtement, ce n’est un symptôme décrit dans aucune de mes sources.
      Cependant, en l’absence de toute cause mise en avant par un dépistage, je comprends la réponse du DR. Laurent qui ne souhaite écarter aucune hypothèse.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. J ai lu que certaines ist pouvaient etre confondu avec du psoriasis…

    • Bonjour,
      il est parfois très difficile de différencier les affections dermatologiques, et totalement impossible à travers un écran.
      Je vous invite donc à consulter un médecin qui pourra vous éclairer.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bonjour rudy, mon compagnon a depuis quelque temps des plaques rouges sur la peau du sexe. Je vous avez expliquer quil a du psoriasis sur les coudes, genoux, cuire cheveulu..pensez vous a une ist ? Si c etait la syphillis la prisz de sang serait elle positive ?

    • Bonjour Sarah,
      non, je ne pense pas à une IST de prime abord, et sûrement pas à la syphilis.
      Le mieux à faire est que votre compagnon consulte son médecin afin de voir s’il s’agit du psoriasis ou d’une autre affection dermatologique.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. Bonjour, j ai eu un rapport sexuel proteger samedi. J ai un sterilet en cuivre. Au bout du sterilet il y a des files, est ce que ces files peuvent trouer un preservatif ? il y a t il un risque quand meme de contracter une ist ou vih meme proteger ?

    • Bonjour,
      non, rassurez-vous, les fils sont des fils souples qui vont permettre au gynécologue de retire le stérilet, il n’y a absolument aucun risque que ceux-ci trouent le préservatif.
      Le risque d’attraper une IST lorsque les rapports sont protégés sont extrêmement faibles et nuls pour ce qui concerne le VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Comment peut on attraper une ist en etant proteger ?

        • Bonjour,
          malheureusement le préservatif ne protège pas à 100 % de toutes les IST.
          Premièrement, parce qu’il n’est pas toujours utilisé lors de certaines pratiques (le sexe oral par exemple).
          Deuxièmement, parce que certaines IST peuvent se transmettre par contact (HPV, herpès, voire syphilis dans certaines circonstances.
          C’est la raison pour laquelle, même si nous continuons à promouvoir l’utilisation du préservatif car c’est un outil extrêmement efficace, nous insistons aussi sur le dépistage et sur la vaccination lorsque celle-ci existe (hépatites A et B, papillomavirus).
          Bien à vous,
          Rudy

  16. Bjr rudy mon gynecologue m a dit que le chlamydia et la gonoree ne donnaient pas d odeurs vaginales. A t il raison?

    • Bonjour Moi,
      le chlamydia et les gonocoques peuvent entraîner des pertes vaginales anormales, claires pour le chlamydia, jaunes verdâtres pour les gonocoques. Ces pertes peuvent, effectivement, ne pas présenter d’odeurs particulières.
      Bien à vous,
      Rudy

  17. Existe-t-il des autotests syphilis ?

    Merci

    • Bonjour Jean,
      non, à ma connaissance, il n’y a pas d’autotests pour la syphilis sur le marché.
      Il existe des TRODS, combinés avec le VIH, mais, en lien avec la question précédente, ceux-ci seront toujours positifs si la personne a précédemment infectée et traitée.
      Nous ne les utilisons donc que chez les personnes qui n’ont encore jamais été diagnostiquées. Pour les autres, nous recommandons la prise de sang qui permet de voir s’il y a une infection active.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy

    Je suis gay
    J’ai fait un test dépistage IST à cinq semaines après le dernier risque (il y en a eu plusieurs sur trois mois malheureusement)
    VIH: négatif
    Syphilis: positif

    J’en refait un mercredi (soit 6 semaines et cinq jours) pour être certain pour le VIH

    Par contre, je ne sais pas si c’est le bon site mais on m’a dit que même traitée, le test de dépistage syphilis serait positif à vie (présence d’anticorps). Est-ce vrai ?

    Je suis un peu embêté la dessus. Je suis seul maintenant mais si je me mets en couple, il me faudra tôt ou tard faire un test dépistage IST. Je suis mal si c’est positif pour la syphilis…

    Merci pour votre aide

    Jean

    • Bonjour Jean,
      l’information est partiellement exacte: la syphilis se dépiste à l’aide de 2 techniques: VDRL (test non tréponémique) et TPHA (test tréponémique).
      Ces tests permettent de distinguer une infection aigüe d’une infection ancienne. Le TPHA restera effectivement positif dans 75% des cas après une syphilis, même correctement soignée.
      Cependant, cela ne devrait pas vous inquiéter: si le VDRL est négatif, c’est bien ce résultat qui sera annoncé.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Boonjour Rudy,

    J’ai fait un dernier test le 30 juillet dernier soit à 4 mois + 1 semaine de la prise de risque .

    ELICIA COBAS ROCHE
    Do patient ;0,258
    Serologie HIV 1,2+0= Négative

    Vous m’avez dit que c’est un test de 4 e génération même si l’ag P24 n’est pas mentionné , seulement certains symptômes persistent .et personne ne sait de quoi s’il s’agit d’ou ma suspicion sur le VIH.

    Un médecin ( le sixième) m’a fait un test rapide de la mononucléose qui s’est avéré positif. avec un sang très acide ( PH = 2,5) lié au stress. Je vais confirmer le résultat au Laboratoire .

    N’avez vous donc jamais appris qu’il y a des souches difficilement détectables par les test en vigueur?

    • Bonjour TROD,
      permettez-moi d’écrire que je vous trouve très ambivalent: si vous estimez que je suis incompétent ou mal renseigné, pourquoi continuer à m’interroger?
      D’autre part, tous les médecins que vous avez consulté (6!) vous disent que vous n’êtes pas porteur du VIH, sont-ils aussi tous incompétents?
      Enfin, vous avez un résultat positif à la mononucléose, dont le tableau clinique présente de grandes similarités avec la primo-infection au VIH, ce qui pourrait donc bien être l’origine de vos problèmes de santé.
      Je reste, personnellement, convaincu que vous n’êtes pas séropositif, mais rien ne vous oblige à me faire confiance.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Je vous présente mes excuses si je vous ai offusqué , ce n’était aucunement mon intention. Vous nous êtes d’une grande utilité et vos services nous sont indispensables.

        En fait , je me suis mal fait comprendre . Je tenais juste à savoir si vous avez déjà vu dans votre longue et riche expérience , des faux négatifs cad des personnes déclarées séronégatives avec un SIDA.

        Je pense que la plupart des personnes aux tests négatifs angoissent à cause du fait qu’elles redoutent que leur supposée infection  » passe à travers » les tests pour se retrouver au stade SIDA.

        Dans beaucoup de forums , plusieurs personnes présentent des symptomes réels de primo Infection VIH suite à une prise de risque dont les tests de depistage ne le confirment pas. Je suis sur que vous comprenez mon inquiétude tant plus que les médecins peinent à diagnostiquer l’origine du problème, c’est stressant …

        Merci de me rassurer

        • Bonjour TROD,
          non, je ne connais pas de personnes ayant eu des tests faussement négatifs.
          Par contre, comme vous l’écrivez, beaucoup de personnes ont peur qu’une infection ne soit pas détectée. Cette angoisse est parfaitement légitime, quoiqu’injustifiée sur un plan scientifique.
          Le fait de présenter des symptômes ne signifie pas grand’chose, ceux-ci étant très peu spécifiques.
          Dans votre situation, je pense que le test positif à la mononucléose est une bonne nouvelle car c’est une explication tout à fait plausible à vos problèmes.
          Je sais que l’angoisse peut parfaitement nous rendre tout fait irrationnels et que c’est un phénomène particulièrement difficile à contrôler.
          Cordialement,
          Rudy

      • Un virologue m’avait proposé l’examen de l’ADN pro viral mais mon infectiologue s’y etait opposé puisque la charge virale est négative. Il a même osé le traiter de mercantile .

        Quelle est la différence entre les deux SVP ?

        • TROD,
          la quantification de la charge virale permet de calculer la quantité de virus circulant dans l’organisme.
          La recherche de l’ADN proviral concerne, elle, les cellules réservoirs dans les quelles les virus non circulants se trouvent. Son intérêt est de vérifier l’efficacité des inhibiteurs de l’intégrase lorsque ceux-ci sont utilisés en traitement.
          S’il n’y pas de charge virale, il n’y a aucun intérêt à rechercher de l’ADN proviral puisqu’il n’y a pas de virus présent.
          Bien à vous,
          Rudy

  20. Bonsoir Esque vous aves deja vue quelun qui as fait un test elisa de quatriemme generation apres 6 semaine sans traitement post exposition (43/44jour) et a trois mois/ douxe semaines devenir positif

    • Bonjour Yacine,
      non, je n’ai jamais vu une telle situation, à moins, bien sûr, qu’il n’y ait eu d’autres prises de risque.
      Si vous avez fait un test à 6 semaines et que le résultat est négatif, vous n’êtes pas porteur du VIH et il n’y a donc rien à craindre.
      Bien à vous,
      Rudy

      • merci merci merci merci beaucoup C’est juste que j’avais eu peur parce que j’ai pas passé mon test à 4 semaine pour savoir si j avait l antigene p24 ou pas et donc si je lai fait a 6 semaine il y que les globules blancs prsq asque j’ai compris le p24 disparaît et le test reviens un test de 3 génération même si c’est un test de 4em ou pas vous pouvez m explique S’il vous plaît merci merci beaucoup je vous remercie du fond du cœur

        • Bonjour Yacine,
          le taux d’antigène p24, qui appartient au virus, va chuter puisque les anticorps, la réponse du système immunitaire, s’activent.
          Donc, dans les temps qui suivent l’infection, on va, d’abord trouver les antigènes, et ensuite les anticorps, tout en sachant qu’il peut y avoir croisement.
          L’avantage du test de 4ème génération n’est pas sa fiabilité, mais le fait qu’il peut être effectué plus tôt.
          Votre test à 6 semaines est donc totalement sûr.
          Cordialement,
          Rudy

  21. Bonsoir Esque vous aves deja vue quelun qui as fait un test elisa de quatriemme generation apres 6 semaine sans traitement post exposition (43/44jour) et a trois mois/ douxe semaines devenir positif

  22. Bonjour rudy un teste Ag/Ac effectuer à 2 mois et 6 jours , faut une t’il une confirmation à 3 mois ou pas parce que mon medcin ma dit que ligament c 3 mois .

    • Bonjour Eric,
      si le résultat de votre test est négatif, je peux vous assurer que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Un contrôle à 3 mois n’est absolument pas nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour, il y a des problèmes de diagnostic pour le vih 2 et Vih groupe o. Je me suis beaucoup renseigné et c’est malheureusement une réalité. Pour moi je n’ai pas encore trouvé ce que j’ai mais je reste persuadé que c’est un Vih. Je continue mes recherches en faisant des examens rapprochés.en sachant que jai fait une prise de sang a 55 jours et s’est révéler négatif.

    • Libre a toi de faire des recherche mais Arrête de raconter des bêtises sa fait 30 ans que les recherches avancent et tu t improvise medcin .

      • en réalité cest un ami a moi qui stress de trop et qui fait tout ses recherche et ma envoyer sa cet après midi. donc je me suis di je pose la question ici sa pourrais le rassurer .

    • Bonjour,
      oui, par le passé, les tests de dépistage étaient un peu moins performants pour le VIH2, ainsi que le VIH1o.
      Cette difficulté était principalement liée à la rareté de ces souches sur le plan mondial.
      Cependant, comme le spécifie Ano ci-dessus, les choses ont beaucoup évolué depuis lors et la fiabilité des tests n’est plus à mettre en cause.
      Libre à vous de continuer à vous faire dépister mais cela peut présenter 2 inconvénients majeurs: vous allez vous polluer l’existence, vraisemblablement en vain, et, si vous avez un problème de santé, vous pourriez ne pas en détecter la cause réelle et donc vous soigner correctement.
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Bonsoir,

    J’ai un bouton gros assez dure remplie de matière blanche au pubis qui revient à chaque fois quand il explose. Est-ce grave ?

    • Bonjour,
      selon toute vraisemblance, non ce n’est pas grave.
      Néanmoins, si cela vous pose problème, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse voir s’il y a quelque chose qui puisse être fait pour éviter la récidive.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. Bonjour Rudy
    Je vous suis depuis un moment concernant vos réponses sur un test VIH effectué à 28 jours .
    Vous dites qu’il donne une très bonne indication et que tout dépend de l’ampleur du risque prit pour cela vaut mieux Le refaire à 5 OU 6 semaines.
    Vos collègues de France sida infos services confirment qu’à 28 jours IL est fiable et qu’il NE çhange pas par la suite mais la loi dit 42 jours juste question de formalité mais IL ne changera pas et que meme sida infos service pènse réduire de DELAI DE 42 A 28 jours.
    Et vous dites souvent tout dépend de l’ampleur du risque , un rapport sèxuel non protéger prit avec une personne inconnue reste un risque élevé Tôut en ignorant le statut de la personne à risque non ?
    MERCI
    Nat

    • Bonjour Nat,
      vous avez bien cerné la difficulté: évaluer le problème sur le plan théorique, et mettre le résultat de cette évaluation en lien avec la « vie réelle » et les situations qui nous sont rapportées, parfois de façon incomplète. Est-ce que la recommandation du dépistage à 6 semaines se justifie pleinement? Je n’en suis pas convaincu mais me dois de rester prudent.
      Lorsque je parle de l’ampleur du risque, il faut tenir compte de certains facteurs: le type de rapport (une réception anale est plus dangereuse qu’une fellation) le ou la partenaire (personne ayant beaucoup de relations, professionnel.le), etc.
      Donc, si tout contact, comme vous l’écrivez, est potentiellement à risque, certains doivent, malgré tout, inquiéter plus que d’autres.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*