Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

9 845 Comments

  1. Petite question car je viens de téléphoner à un planning… on me.propose rdv la semaine prochaine pour effectuer le test. Pourtant j’ai bien dit que la situation à risque datait du 22 juillet… qu’est ce que je dois faire? Merci

    • La semaine prochaine, vous n’êtes pas encore dans les délais pour avoir un résultat définitif.
      Si vous pensez cependant que cela peut vous permettre de relâcher un peu la pression, allez-y!
      Rudy

  2. Ok… 🙁 quelle misère… Je vais essayer d’avoir un lundi quand même histoire de gagner 2 jours… 🙁
    Merci

  3. Ok merci beaucoup, et ils aussi les autres test? Est ce que vous savez m’en conseiller un que vous savez disponibles plus souvent? Car il y a une longue liste je ne sais pas auquel téléphonerveux. .. merci

    • Je viens de donner 2 ou 3 coups de téléphone, mais tous fonctionnent à peu près de la même façon: il y a des raisons assez logiques en termes d’horaire puisque c’est la personne qui est en charge du premier entretien et du dépistage qui remet les résultats, le délai est donc similaire.
      Rudy

  4. Même chez vous?
    Il y a moyen d’avoir plus tôt que le mercredi suivant? Suivant les dates à moi je dois attendre le 14/09 pour les résultats alors que je peux déjà faire ma prise de sang le lundi 5 septembre… moi qui suis proche de l’infarctus tellement je suis stressétudiante j’essaie de trouver une solution plus rapide… 🙁

    • Ce n’est pas nous qui décidons des horaires: nous sommes tributaires de l’organisation de l’hôpital, c’est la raison pour laquelle je pense que, via un planning, vous pourrez peut-être avoir une solution plus rapide.
      Rudy

  5. Merci, vous pensez qu’il faut combien de temps pour obtenir les résultat si on ne dépend pas de la permanence comme chez vous par exemple une semaine après mais je suppose parce qu’il n’y a personne entre temps? Ou il faut vraiment une semaine? Pour savoir avant de téléphonerentrer dans les autres centres pour « rien »

    • Je sais que l’infirmière en charge donne parfois des rendez-vous plus rapidement, en tout cas pour le VIH. Si on fait également une analyse d’urine, il faut toujours compter quelques jours pour la culture…
      Rudy

  6. Bonjour, pour le résultat, il n’est vraiment pas possible de l’avoir plus tôt que le mercredi suivant? Même en me rendant ailleurs..?
    Merci

  7. Ok merci pour l’information… les jours ne passent pas assez vite pour une fois… 🙁

  8. Petite question, le médecin traitant ne reçoit pas les résultat j’espère?
    Merci

    • Bonjour,
      non personne d’autre ne reçoit les résultats: ceux-ci sont remis lors d’un entretien individuel, que ce soit positif ou négatif.
      Rudy

  9. Oui vous avez raison…
    Merci à vous

  10. Merci bcp, vous avez vraiment de la patience et je m’excuse d’être aussi « chiant »
    Je ne me comprends même plus car même en lisant que pas de risque la peur reste aussi intense…

    • Peut-être faut-il démêler un peu tout: peur, culpabilité… tous ces sentiments négatifs peuvent se renforcer les uns les autres et il devient difficile de penser rationnellement.

  11. Merci, je peux être tranquille niveau vih alors? Je suis vraiment désolé d’insister mais je ne vis plus tellement j’ai peur…

    • J’entends parfaitement votre angoisse, mais ne puis que vous répéter ce que j’écris depuis le début: il n’y a pas de risque.
      Rudy

  12. Bonjour Rudy avez vous reçus réponse de la firme à propos du test insti multiplex point de vue faible quantité d anticorps vih merci

    • Bonjour,
      oui, j’avais mis la réponse en ligne le 28/07 mais je vous la retransmets
      « ainsi que nous pouvions supposer, les échantillons avec un taux très faibles d’anticorps correspondent à des tests effectués avant les 3 mois préconisés, raison pour laquelle nous insistons particulièrement sur le respect de cette fenêtre. Pour rappel, même s’il peut y avoir une baisse d’anticorps au stade sida, ceux-ci restent détectables, outre le fait qu’il y a d’autres signes évoquant une immunodépression. »
      Espérant vous avoir répondu, je vous souhaite une agréable journée.
      Rudy

  13. Bonjour, je n’ai pas pu m’empêcher de lire les autres questions… Est ce que dans ma situation je peux être définitivement rassuré aussi pour le vih ou c’est différent vu que c’était une relation homo?
    Merci

    • Bonjour,
      le risque d’être en contact avec une personne séropositive est plus important lors de relations homosexuelles, étant donnée la prévalence élevée dans cette partie de la population.
      Cependant, la pratique de la fellation ne comporte pas plus de risque chez les homosexuels que chez les hétérosexuels.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Ok merci mais maintenant que je suis définitivement rassurée pour le vih.je vais arrêter de chercher des infos… car c’est le vih qui me faisait vraiment peur…
    Merci
    Babette

  15. Oui excusez moi mais la peur me fait perdre un peu mes moyens… comme vous le voyez je ne quitte pas mon ordinateur des yeux en attendant votre réponse… Je me sens déjà beaucoup plus légère alors vu que les autres Ist peuvent être guéries quand même même si c’est mieux de les éviter… pas de risque pour le vih dans mon cas c’est la meilleure nouvelle de la semaine… Merci
    Babette

    • Ne vous en faites pas, mais si je peux vous donner un conseil, : éloignez-vous un peu de votre ordinateur, la plupart du temps, cela ne fait que renforcer la panique!
      Comme vous le dites, la plupart des IST se traitent jusqu’à guérison, faites donc votre dépistage sans tarder puisque vous êtes dans les délais, cela vous permettra de mettre tout ça derrière vous.
      En vous souhaitant une bonne fin de journée,
      Rudy

  16. Merci beaucoup! Juste pour être sûr et ne pas relâcher la pression pour rien mais ce n’est pas pour me rassurer en attendant ma prise de sang?
    Babette

    • Mon travail consiste à donner des informations objectives, lorsqu’un risque existe, je le signale afin que la personne puisse prendre les dispositions nécessaires.
      Nous ne pouvons, en aucun cas, donner de faux espoirs à quelqu’un uniquement dans le but de calmer des angoisses!
      Rudy

  17. Merci… ce que je comprends donc cest que ce nest pas prouvé? Je ne sais pas si ca doit me.rassurer ou mangoisser encore plus… vous pensez que je peux dormir sur mes 2 oreilles?

  18. Ça me rassure déjà moins que ce soit moins risquer… ça veut dire que ça peut arriver quand même? Même si pas d’éjaculation?
    Babette

    • Je n ‘ai pas connaissance de cas qui ait été avéré et documenté: c’est la nuance entre un risque théorique, qui ne sera jamais égal à zéro, et ce qui se produit réellement.
      Rudy

  19. J’avais entendu que ce liquide transmettait aussi le vih… d’où mes craintes sans savoir si j’en ai eu ou pas mais ce qui est probable vu que ça a quand même durer un bon quart d’heure…
    Donc même si la personne est porteuse du virus en supposant le pire, pas de risque?
    Merci beaucoup pour votre rapidité…
    Babette

    • Ce liquide peut bien être porteur d’agents pathogènes (et de spermatozoïdes), mais comme la quantité est limitée, le risque est réduit. De plus, la salive , grâce à certaines enzymes, se révèle être un très mauvais conducteur du VIH, raison pour laquelle le sexe oral est considéré comme étant moins risqué qu’une pénétration vaginale, elle-même moins risquée qu’une pénétration anale.
      Rudy

  20. Ok merci beaucoup, je peux donc être rassurer niveau vih alors? Même si il y a eu du liquide pré seminale? Car je n’en ai aucune idée si il y en a eu ou pas… Il faisait sombre…
    Merci pour l’autre réponse même si ça me semble logique mais je ne voyais pas comment j’allais traîner mon compagnon pour des test sans éveiller ses soupçons… donc si tout ok pour moi ce que j’espère, aucun risque pour lui.
    Merci
    Babette

    • Nous partons du postulat qu’il y a présence de liquide pré-éjaculatoire, c’est la raison pour laquelle d’autres IST pourraient être présentes, mais je confirme qu’il n’y a pas de réel risque concernant le VIH.
      Si vos tests sont négatifs, il n’y aucun risque pour votre compagnon.
      Rudy

  21. Bonjour, j’ai eu une relation sans préservatif il y a 2 mois +ou – avec un inconnu lors d’une soirée entre collegues mais ce netait pas un collegue donc je ne sais même pas joindre la personne pour me rassurer qu’il est sain… juste une Fellation mais il s’est retiré avant l’éjaculation.. Et il a juste introduit ses doigts de mon côté. Je ne pensais pas que c’était un mode de transmission, je ne me suis donc pas inquiété mais depuis que j’ai vu une émission, j’ai peur car j’ai couché avec mon compagnon depuis…
    Je vais essayer de ne plus rien faire jusqu’aux test mais j’ai peur pour lui..
    La question que je me pose c’est: ce que si je fais les test et que tout va bien, c’est que tout va bien pour lui? On est bien d’accord? Pas possible que je lui ai transmis le vih sans l’avoir moi même? Maintenan’y est ce que je psychote de trop? Est ce vraiment si risquer que ça? Il n’à pas ejaculer mais quand memz rentrer assez loin dans la gorge.. J’ai lu que ça pouvait agraver?
    Merci

    • Bonjour Babette,
      la fellation ne présente un risque réel pour le VIH que lorsqu’il y a éjaculation, et ce risque n’est pas considéré comme majeur. Il peut, par contre y avoir transmission d’autres IST.
      Le mieux est donc que vous nous appeliez pour faire un dépistage de l’ensemble es IST. Celui-ci peut être fait dans l’immédiat.
      D’autre part, par rapport à votre compagnon: si vous n’avez pas d’infection sexuellement transmissible, il n’y a, forcément aucun risque pour lui.
      Rudy

  22. Oui j’essaye de ne pas trop y aller mais je n’arrive même plus à imaginer l’avenir de façon positive… des que j’ai une pensee positive, je suis envahi par une boule au ventre comme si ma vie était terminée. Que j’allais perdre ma femme..

  23. Bonjour, malgré les mots rassurant que pas de risque réel dans mon cas… Je suis de plus en plus angoissé, j’ai vraiment difficile à gérer l’attente. Ça me semble interminable… rassurez moi la peur et l’angoisse ne risque pas d’affaiblir mon système immunitaire et faciliter une ist..? Je voudrais tellement pouvoir déjà faire les tests…

    • Les IST sont dues à des agents pathogènes extérieurs à l’organisme, donc le stress et l’angoisse ne sont pas des facteurs qui peuvent influencer leur apparition.
      J’ai parfaitement conscience que vous vivez des moments difficiles mais si je peux me permettre un conseil: évitez de passer trop de temps sur internet: vous possédez toutes les informations nécessaires et cela ne fait que renforcer votre inquiétude.
      Je reste néanmoins à votre disposition si nécessaire.
      Rudy

  24. J’ai essayé de joindre le 925411 pour un rdv mais je n’ai pas de réponse. Comme ce n’est pas une urgence je ne vais pas vous déranger mais lundi si vous savez me dire à quel numéro téléphoner pour le rdv? Merci

  25. Je suis en week-end à partir de 14h30.
    Néanmoins, EN CAS D’URGENCE, vous pouvez toujours me joindre par téléphone (071/ 925 410).
    Cordialement,
    Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*