Comment ça marche ? Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page. Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.
Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.
Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.
Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.
Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici
(Nous ne nous connectons pas le week-end.)
Bonjour,
J’aimerais savoir comment il est possible d’attraper le sida entre 2 femmes…
Ciseaux ? Doigté ? Cunni ?….
Je vous remercie !
Bonjour Lily,
la transmission du VIH entre femmes est exceptionnelle (je n’ai entendu parler que d’un seul cas).
Sur un plan théorique, on peut se poser la question des ciseaux ou du partage d’objets pénétrants, mais cela n’est pas réellement avéré.
Une chose est sûre: la présence de sang lors des rapports sexuels peut s’avérer problématique.
Il faut, malgré tout, rester prudentes, sachant que les autres IST peuvent également être transmises lors de rapports entre femmes.
Cordialement,
Rudy
Bonjour.
Suite a une fellation reçue qui date depuis 10 mois j’ai eu plein de symptômes (langue blanche . Aphtes récidivantes. Bouton. Démangeaisons. Sueurs nocturne) pensez vous que c du a une contamination au vih. Si c non selon vous c du a quoi car avant cette pratique je n’ai jamais eu ce genre de problème
Bonjour Inquiet 16,
la fellation reçue ne présente pas de risque de contamination au VIH.
A quoi peuvent être dus vos symptômes? Je ne peux pas vous répondre: pour cela vous devez vous adresser à votre médecin qui pourra vous examiner ou faire des analyses pour voir de quoi il retourne.
Cordialement,
Rudy
Bjr est il possible a 3mois après la prise de risques le corps humain de ne pas produire suffisamment d’anticorps détectable par un TROD, menant de le produire a 4mois voir 6mois ou bien 1ans après suivant l’organisme ?
J fait un teste rapide négatif a 3mois et 5jours après la prise du risques
Bonjour Matsuda,
non, le TROD négatif après trois mois est définitif et un autre test ne peut être positif que s’il y a une autre exposition au virus.
Cordialement,
Rudy
Salut Rudy
C’est ce que j’ai lu
« Toutefois, si l’antigène est éliminé par d’autres moyens, tels que les défenses naturelles de l’organisme, il est possible que l’antigène disparaisse avant que l’organisme n’ait eu la possibilité de produire des anticorps »
T’en dis quoi s’il vous plaît Rudy
Bonjour Maria,
je vous remets ma réponse précédente:
« le raisonnement est inexact: ce sont les anticorps qui attaquent le virus et entraînent, dans un premier temps, la baisse de celui-ci et donc de l’antigène.
Précisons également que l’antigène ne disparaît pas: la virémie est combattue par l’organisme mais, sans traitement, il s’épuise et c’est le VIH qui prend le dessus. »
Cordialement,
Rudy
Bonjour Rudy,
Est il possible qu’un test apres 145 jours puisse revenir Positif en sachant que je n’ai pris aucun risque depuis ?
Cordialement
Bonjour Fred,
votre question est imprécise.
Si vous avez eu une prise de risque, avec un test négatif dans les délais et que vous refaites ce test après 145 jours sans autre contact potentiellement contaminant, non, ce test ne peut pas être positif.
Si vous avez fait un premier dépistage 145 jours après le risque, oui, il peut s’avérer positif.
Cordialement,
Rudy
Bonjour ! Je reviens encore vous demander si on peut avoir plus de risques de contracter le vih dans un rapport protégé, ni fellation, juste une pénétration vaginale protégée en trois semaines après j’ai eu des symptômes similaires à primo infection vih mensione sur Google , j’ai fait un examen on me parle de polyglobulie car le taux de globules rouges était de 19/dl , je me rends compte que ces symptômes ne disparaît pas jour pour jour il y a de cela 3 mois, alors il y a risque de contamination à vih par contact cutané???? Où soit sont les effets de stress qui me rend hypochondriaque car je suis étudiant en médecine , où peut être autre affection , il peut en avoir les différentes prolifération des infections opportunistes lors de primo-infection vih ? Merci et votre conseil me rendra plus fort car c’est le seul moyen que reprenne le cours j’ai de difficulté à me faire dépister
Bonjour Stress,
il est rigoureusement impossible d’être contaminé par contact cutané ou lors d’un rapport protégé.
Les infections opportunistes ne se déclarent pas en primo-infection mais sont caractéristiques du stade SIDA.
Cordialement,
Rudy
Salut Rudy
Est t-il possible que le p24 disparaître avant la reproduction des anti-corp ?
Je viens de lire qu’il peut disparaître et apparaître en interval?
Merci
Est ce qu’il est protéine Collé au virus , qui peut détaché de virus ?
Juste un autre question Rudy
C’est possible que le corps se débarrasse de l’antigène p24 sans reproduction des anticorps ?
Bonjour Maria,
le raisonnement est inexact: ce sont les anticorps qui attaquent le virus et entraînent, dans un premier temps, la baisse de celui-ci et donc de l’antigène.
Précisons également que l’antigène ne disparaît pas: la virémie est combattue par l’organisme mais, sans traitement, il s’épuise et c’est le VIH qui prend le dessus.
Cordialement,
Rudy
Bonjour Rudy, merci pour votre travail remarquable.
J’ai déraper pour la première fois de ma vie et je suis aller voir une prostituée dans un club en Amérique du Sud.
Nos sexe sont légèrement rentrer en contact quelques fois, quelques frottements sans protection, mais pas de pénétration.
Ensuite elle m’a fait une fellation sans préservatif, et elle a fini à la main…
Elle m’a également présenter un test de sérologie datant de 18J, pour m’assurer qu’elle allais bien… Mais elle aurait pu être contaminée pendant cette période non ?
Sur le coup tout allez bien et ensuite douche froide, et depuis je ne dors plus. Et je regrette d’une force inimaginable. Je suis terriblement stressée, au point de pleurer de regret et de ne penser qu’à ça du matin au soir.
Deux professionnel de santé m’ont dit que je ne risquer rien mais j’ai besoin de votre avis…
Merci milles fois
Je rajoute en précision que je l’ai un peu doigter et que je me suis branler ensuite, et qu’elle m’a un tout petit peu toucher l’anus sans pénétration….
Je suis terrifié.
Merci Rudy
Bonjour Terriblement Stressé,
je rejoins l’avis des 2 autres personnes: la situation ne comporte pas de risque au niveau du VIH.
Faites attention aux effets délétères du stress et, pour être pleinement rassuré, vous pouvez toujours faire un test.
Cordialement,
Rudy
Merci milles fois pour votre réponse Rudy.
Vous me confirmez donc que même en cas de frottement sexe contre sexe ou de masturbation après l’avoir doigté, il n’y a pas de risque ?
Je rentre dans 1 semaine ça fera donc presque 20J, je peut déjà faire un test en rentrant ?
Merci encore.
Bonjour Terriblement Stressé,
je confirme qu’il n’y a pas de risque.
Le test devrait être fait minimum un mois après la prise de risque pour que l’on soit totalement certain du résultat.
Cordialement,
Rudy
Merci encore de me rassurer…. C’est très dur depuis 10J. J’ai fait des crise d’angoisse à croire que mon cœur allez s’arrêter tellement elle étaient violentes. Ça me servira de leçon, plus jamais.
Merci et bonne journée Rudy
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ai chopé la chlamydia .
Après un dépistage j’étais positive à la chlamydia que dans la gorge ( donc ni dans le sang ni dans l’urine ni dans l’anus ) alors que j’ai pas eu un rapport sexuelle , il s’avère qu’un de mes collègues uriner dans ma boisson à mes heure de travaille sans que je le sache sachant que ce collège avait une infection urinaire mais il ne veux pas admettre qu’il avait une MST.
Ma question est la suivante est ce qu’il m’a contaminé quand je buvait son urine contaminé à la chlamydia ou d’autres MST ?
Bonjour Amine,
la réponse est oui: le chlamydia et les gonocoques peuvent se transmettre par l’urine.
Il est donc envisageable que ce soit votre collègue qui vous a contaminé.
Cordialement,
Rudy
Bonjour Rudy
Dans le site au dessous il mentionne que le test de 4e génération n’exclue pas une infection a VIH après 6 semaines et qu’on doit refaire un test annuel !
Je suis perturbé a l’extrême
T’en dis quoi qu’il vous plaît
https://www.biron.com/fr/glossaire/vih/
ces histoires des certitudes des test VIH sont compliqués en fin. chacun a ses propos selon lui apparemment . chose qui nous stresse toujours.
1 un test fiable et définitif 6 semaine apres
2 un test fiable et définitif 12 semaine (3 mois)apres
3 un test fiable et définitif 6 mois après
voici l’autre que c’est fiable 1 année après mais en fin nous allons compter sur quoi vraiment. nous demeurons dans des angoisses, stressé, phobies,…
aider nous s’il vous plaît cher Rudy.
Bonjour Blaise As,
même réponse que pour Richard: le contrôle annuel n’est pas prévu en tant que confirmation d’un test antérieur, mais en cas de prises de risque multiples, fréquentes et/ou régulières.
Cordialement,
Rudy
Bonjour Richard,
mon interprétation est différente:
certaines personnes, faisant partie de groupes dits « à risque » devraient faire un contrôle annuel, ce n’est pas la même chose.
Cordialement,
Rudy
bonjour Rudy, je viens auprès de vous pour m’aider avec des précisions aux quelles je veux compter s’il vous. voici ci-dessous mon cas,
j’avais connu une relation avec une fille séropositive non traité la nuit du 18 mai 2024. le matin nous étions partis faire le dépistage le test a montré qu’elle était positive et moi negatif. elle avait dit qu’elle ne le savait pas. au même moment on m’avait prescrit un traitement que j’ai eu a prendre pendant 28 jour en raison d’1 comprimé par jour . donc du 19 mai au 16 juin 2024. sauf que je n’avais pas fait mon test 1 mois après le TPE je viens de le faire avec un *test determine Early detect* ce 26 septembre 2024 et il est négatif.
j’aimerais que vous m’aidiez a savoir;
1. est ce que mon résultat est fiable et concluant avec ce délai et avec ce type de test par ce que les professionnels de santé me disent qu’il faut refaire le test après 3 autres moi pour la confirmation, est ce que si je n’ai pas connu un autre moindre risque je peux arriver a avoir une seroconversion après lors du refait du test est ce qu’a ce Stade ca ne suffit il est vraiment possible que ça change après?
2. j’ai beaucoup des symptômes apparu depuis plus de 3 semaines déjà et malgré les prescriptions que les médecins me font ces symptômes ne cèdent pas toujours, je m’inquiète vraiment plus fort par rapport a ces symptômes, est qu’ils n’ont pas lieu avec le virus. les symptômes sont a savoir le maux de tête, garguillement et douleurs du ventre, forts craquement et douleurs des articulations, douleurs du dos.
3. apres le TPE, j’avais pris des tisanes par ce qu’on m’avait dit que pouvait m’aider a naitraliser le virus , est ce que ces tisanes ne peuvent pas influencer sur mon résultat faisant que j’ai un faux négatif malgré l’infection?
Bonjour Blaise As,
je sais que beaucoup recommandent encore un contrôle à 6 mois, même si je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Si vous avez pris le TPE correctement, le risque de contamination est infime et je serais vraiment surpris qu’un test ultérieur revienne positif sans autre prise de risque.
Pour rappel: je ne connais pas de tisanes qui puisse neutraliser le virus, en cas de contamination, seul le traitement antirétroviral permet de soigner , sans guérir.
Ces tisanes, quelles qu’elles soient, ne peuvent avoir d’influence sur le résultat du test mais, en fonction de leur composition, avoir des effets parfois indésirables sur la santé.
Cordialement,
Rudy
Une femme qui à des enfants tu te mes en couple avec mais elle se soucie jamais des tes enfants elle se soucie que de ces propre enfants comments gèrer ce j’ar de problème
Bonjour Shekinah,
je ne suis pas compétent pour traiter ce genre de questions.
Néanmoins, lui parler de votre vécu et de votre ressenti peut parfois permettre de clarifier les choses.
Cordialement,
Rudy.
Bonjour Rudy,
Donc inutile de refaire un dernier test ?
Cordialement
Bonjour Fred,
je ne pense effectivement pas que cela se justifie.
Cordialement,
Rudy
Pourquoi le médicament Eso meparazole écrit en entier empêche empêche le message de s’afficher dans la liste des questions ? J’ai du le décomposer en deux mots pour qu’il,puisse apparaître
Merci pour votre réponse.
Bonjour Fred,
c’est une question à laquelle je n’ai aucune réponse!
Pour le reste, aucun des médicaments pris n’a d’influence sur le résultat des tests.
Ceux-ci démontrent bien que vous n’avez pas le VIH.
Cordialement,
Rudy
Esomeprazol
Ces traitements ont ils pu influencer les dépistages ?
Les autres IST sont aussi revenus negatifs
Encore une fois merci.
Eso meprazole
Atorvastatine
Acide acétylsalicylique Resitune, Bisopolol
Pour information je prends ces traitement:
Metformine, Irbesartan
Bonjour Rudy,
Après un risque avec une congolaise (pénétration sans préservatif) j’ ai fais 3 dépistages vih de 4eme generation en laboratoire ( prise de sang) dont un à 6 semaines, un autre a 3 mois et un dernier au 145 jours et tous sont négatifs Plusieurs symptômes évoquant un contamination sont apparus puis environs 3 semaines après tout a disparu de façon spontané.
Je suis très angoisse depuis ces symptômes
Je suis marié et je n’ose plus touche mon épouse
Pouvez vous me confirmer avec certitude que je n’ai pas été en contact avec le virus ?
Merci pour votre aide.
bonjour jespere que vous allez bien
svp ,pouvez vous me dire les risques d être touché par le liquide vaginal sur penis précisément gland.
ca m est arrivé en essayant d’enlever le préservatif
est ce que svp cest lun des canal de transmission hiv?
je suis tres inquièt
suite a une relation avec une professionnelle de sexe
une tres grande quantité comme meme du liquide vaginal ma touché le gland en essayant d’enlever le préservatif.
Bonjour Zaki,
si la pénétration était protégée, il n’y a pas de risque pour le VIH.
Cordialement,
Rudy
y a t il dautre mst qui peuve etre transmi ?
Bonjour Zaki,
d’autres IST se transmettent plus facilement que le VIH, notamment la syphilis, le chlamydia ou les gonocoques.
Même si le risque me paraît léger, il n’est pas totalement exclu.
Cordialement,
Rudy
Bonjour j’ai eu une situation à peu près similaire à la différence que le liquide a d’abord toucher mon caleçon puis instantanément mon penis et vous m’avez di qu’il n’y a Absolument aucun risque cependant dans ce cas vous dites que certaines IST peuvent se transmettre je n’arrive pas à comprendre la logique
bonjour Rudy
j’ai lu ce ci quelque part.
*On peut ne pas être sûr d’un résultat négatif obtenu 14 semaines et 5 jours après la prise du TPE, même avec un test Détermine Early Detect qui détecte les anticorps et les antigènes VIH, dans les situations suivantes :
1. Symptômes persistants : La présence de symptômes tels que toux sèche, maux de ventre, maux de tête, difficultés de respiration et douleurs articulaires peut indiquer une infection ou une autre condition sous-jacente qui nécessite une évaluation.
2. Immunodépression : Si le système immunitaire est affaibli, la production d’anticorps peut être altérée, rendant le test moins fiable.
3. Variantes du virus : Certaines souches du VIH peuvent ne pas être détectées efficacement par le test.
4. Fenêtre immunitaire prolongée : Certaines personnes peuvent ne pas produire d’anticorps détectables dans le délai habituel.*
ma question est celle de savoir, qu’en est-il de nous qui les symptômes ne cèdent pas au médicament qui nous sont toujours prescrit a différentes variantes par des médecins. ça nous inquiète malgré un résultat négatif a ce délai et avec ce type de test et surtout compte tenue de ces testes ici haut. nous ne sommes réellement pas infecté qu’on pourra le savoir par la suite? merci
Bonjour Dynath,
je ne sais pas où vous avez lu ces informations, ni de quand elles datent, mais je les conteste.
Je ne sais pas non plus à quoi sont dus vos symptômes, mais ils ne peuvent être liés au virus.
Cordialement,
Rudy
Après mon risque J’ai fait test VIH a 78 jours avec test SD BIOLINE / DETERMINE, il s’avère négatif, j’aimerais savoir si ya fiabilité de ce test si il s’agit de 3em génération ou 4em, merci cordialement
Bonjour Aroon,
comme il s’agit d’un test rapide, le résultat est considéré totalement fiable après 3 mois.
Cordialement,
Rudy
Bjr est il possible a 3mois après la prise de risques le corps humain de ne pas produire suffisamment d’anticorps détectable par un TROD, menant de le produire a 4mois voir 6mois ou bien 1ans après suivant l’organisme ?
J fait un teste rapide négatif a 3mois et 5jours après la prise du risque
Bonjour Matsuda,
non, le TROD négatif après trois mois est définitif et un autre test ne peut être positif que s’il y a une autre exposition au virus.
Cordialement,
Rudy
Bonjour
J’ai fait un test vih au Maroc après deux mois d’un rapport non protégé , sur le résultat :
ECLIA / Roche
Sérologie négative
Indice : 0,27
Ma question :
La technique ECLIA est-elle de la 4 génération ou on peut trouver ECLIA 3 génération ?
Est ce que ce test est fiable après deux mois du risque ?
Doit je refaire le test à trois mois du risque ?
Merci bcp
Bonjour Simo,
selon moi, il s’agit d’un test de 4ème génération, donc parfaitement fiable à 2 mois.
Cependant, pour en avoir la certitude absolue, vous devriez consulter le laboratoire où le test a été réalisé.
Cordialement,
Rudy
J’ai eu aussi des tests eclia et sur les miens cest bien préciser anticorps + agp24 donc je pense que c’est le même pour toi Simo